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Inauguration du nouvel espace culturel privé « Préface »

C’est un lieu où se confondent création artistique, médiation culturelle, travail, divertissement, échanges et interactions. 

Au sein de la zone touristique de Khezama à Sousse, un nouveau centre culturel et de loisirs privé ouvre officiellement ses portes aujourd’hui.

Il s’agit d’un espace abritant une galerie d’expositions d’art, une salle de projection, des salles de workshops, un Coworking Space, un concept-store pour favoriser le travail des artisans ainsi qu’une terrasse de détente de 200 m².

Baptisé « Préface », le centre, qui couvre 500 m² sur deux niveaux, se veut un lieu de rencontre et de détente ainsi qu’une plateforme dédiée aux échanges culturels et aux expériences artistiques. C’est un endroit de travail et d’inspiration favorisant la créativité et l’entreprenariat de par sa décoration ultramoderne et son aménagement qui en fait plus un espace de vie ou « un autre chez soi », comme le définissent ses créateurs.

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Anissa Lamiri, fondatrice de l’espace culturel Préface à Sousse.

« A travers ses meubles, sa déco et son aménagement, nous nous sommes rapprochés plus du mood des maisons d’hôtes que de celui des centres culturels ou des cafés » explique sa fondatrice, Anissa Lamiri. « C’est un projet qui a pris deux années pour aboutir, nous l’avons réalisé par amour pour l’art et la culture mais bien étudié avec un business plan réalisé par un cabinet spécialisé ».

« Préface » propose au visiteur l’art et la culture sous leurs différentes formes en lui faisant profiter d’un voyage culturel et artistique avec, en plus, une offre de restauration légère et de qualité. C’est aussi un lieu dédié au savoir et la connaissance à travers des workshops autour de l’image (cinéma, photographie, BD, design…), la culture numérique, le patrimoine, l’Histoire, l’écologie, les sciences, le développement humain durable, etc.

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« La salle de cinéma permettra de présenter des courts-métrages, notamment ceux fait par des jeunes tunisiens suivis de débats » ajoute de son côté, Habib Trabelsi, directeur du centre.

La conception du centre répond aux besoins spécifiques de  toutes catégories socioprofessionnelles, étudiants, jeunes diplômés, expatriés et les touristes. Les ONG, les fondations, les institutions culturelles et artistiques, les entreprises et les centres culturels étrangers y trouveront également un espace de travail et de Coworking de 32 places. En fait, toute personne à la recherche d’un endroit singulier, calme et reposant pour se recueillir, se divertir, développer ses compétences et son potentiel, vivre des expériences créatives et interactives, travailler ou étudier, cet endroit lui correspond.

Le projet sera appelé à encore évoluer avec une future résidence d’artistes sur le même site destiné à élargir encore la panoplie d’offres.

Les médias en ont parlé:  Destination Tunisie.infoLa Presse on lineKapitalisRéalitésHakaek

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Article paru dans le journal Le Temps le 15 septembre 2020 signé Hamma Hanachi.

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Parution du nouveau SAYARTI avec Foday en couverture

La nouvelle marque de pick-up chinois fait son entrée en Tunisie: elle fait la Une du nouveau SAYARTI qui a immortalisé son arrivée à El Jem.

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L’artiste El Seed à la cérémonie de remise des diplômes de la MSB

La MSB, école de commerce de la South Mediterranean University (SMU), première université anglophone en Tunisie, vient d’organiser sa cérémonie annuelle de remise des diplômes aux 172 étudiants de la promotion 2020 de son programme de Licence en Management.

Pr Mahmoud Triki, Président-Fondateur de la SMU, a félicité à cette occasion tous les étudiants ayant achevé leur cursus universitaire, saluant « leur assiduité et leur engagement durant cette dernière année universitaire particulière ».

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Pr Mahmoud Triki.

Comme durant chaque cérémonie de la SMU, une personnalité vient partager avec les lauréats son expérience avec les étudiants et leur prodiguer certains conseils pour leur futur. Cette année, Faouzi Khlifi, plus connu sous son nom d’artiste El Seed, était l’invité d’honneur de l’événement. Auteur de « calligraffitis », mélangeant la calligraphie arabe et le graffiti, avec des œuvres réalisées aux quatre coins du monde, il a partagé avec les étudiants l’importance de vivre sa passion, indiquant que la prise de risque et la détermination étaient les clés du succès. El Seed, connu pour son militantisme en faveur du vivre en paix, a également rappelé l’importance de servir sa communauté afin de contribuer à un monde meilleur.

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L’artiste El Seed durant son intervention à la cérémonie de la MSB.

Pôle d’excellence académique anglophone en Tunisie

Au cours des dernières années, la SMU s’est incontestablement imposée comme l’une des vitrines du savoir-faire éducatif tunisien, reposant sur une qualité de formation devenue une référence académique dans tout le bassin méditerranéen et en Afrique, attirant des étudiants d’une quarantaine de nationalités différentes et s’appuyant sur un cadre enseignant hautement qualifié et titulaires de doctorats d’universités nord-américaines et européennes.

La SMU se présente aujourd’hui comme l’unique Université en Tunisie et la 3ème en Afrique à disposer de l’affiliation du Chartered Financial Analyst CFA, et aussi la seule en Tunisie à bénéficier du programme de Licence en Management internationalement accrédité par l’EPAS (European Programs Accreditation System). Elle se distingue aussi par son programme d’Executive MBA, unique en Tunisie avec son appartenance au glorieux et exclusif Top 10 des universités en Afrique et au Moyen-Orient internationalement accrédités par AMBA, Londres.

La SMU dispose d’une infrastructure et de laboratoires à la pointe de la technologie et repose sur un vaste réseau de partenaires académiques en Amérique du Nord et en Europe permettant aux étudiants des expériences à l’international et/ou de poursuivre leurs études à l’étranger.

Les médias en ont parlé: Il BoursaDirect InfoEspace ManagerEntreprisesRéalités online

 

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Mise en place d’un partenariat financier entre le Groupe Scolaire René Descartes et Banque Zitouna

Le Groupe Scolaire René Descartes (GSRD) et Banque Zitouna viennent de signer une convention-cadre innovante qui s’inscrit dans le cadre du développement de la collaboration stratégique existant entre les deux parties.

Ce partenariat porte sur un produit financier permettant aux parents des élèves inscrits dans l’un des différents établissements du GSRD à Tunis de pouvoir disposer d’une solution de financement des frais de scolarité de leur(s) enfant(s) pour l’année scolaire 2020-2021.

« Dans le contexte de crise lié au Covid-19, la situation financière de nombreux foyers ayant été affectée, nous avons par conséquent déployé, avec notre partenaire historique Banque Zitouna, cette nouvelle formule de financement pour accompagner la scolarité de ceux qui ont fait le choix de l’excellence en leur permettant d’assurer la continuité pédagogique de leur(s) enfant(s) au sein de notre Groupe en toute sérénité » a déclaré Mme Dhouha Sellaoui, Président-Directeur général du GSRD.

Ce support financier commercialisé par Banque Zitouna dispose de plusieurs avantages dans la mesure où il permettra aux parents de régler les frais de scolarité avec des échéances de remboursement fixes étalées pouvant aller jusqu’à trois ans avec des conditions avantageuses. Cette solution profitera aussi bien aux parents des élèves déjà inscrits qu’à ceux des nouveaux élèves ayant passé avec succès le cap du concours d’entrée.

De son côté, M. Nabil Madani, Directeur Général de Banque Zitouna, a commenté : « Suite aux répercussions économiques consécutives à la situation sanitaire provoquée par le Coronavirus, notre banque soutient les entreprises mais aussi les personnes physiques et les ménages pour les aider à surmonter le cap actuel à travers des produits allant de pair avec les besoins des parents. Avec le GSRD, nous avons travaillé sur cette offre qui constituera un support de taille pour les clients avec un champ de vision qui pourra être élargi ».

Lors de la cérémonie de signature, les deux parties se sont félicitées de cette nouvelle étape dans le partenariat historique qui lie le Groupe Scolaire René Descartes et Banque Zitouna à travers ce produit structuré qui existe déjà aux Etats-Unis et en Europe et qui fait son entrée en Tunisie à quelques semaines de la nouvelle rentrée scolaire dans un contexte marqué par un pouvoir d’achat des ménages en forte baisse à la lumière de la problématique économique actuelle.

Dans une approche globale et évolutive, les deux parties ont également entamé des discussions pour élargir le champ du partenariat  afin accompagner de plus près d’autres besoins ressentis auprès des parents des élèves.

A propos du GSRD

Le Groupe Scolaire René Descartes est un groupe d’établissements d’enseignement privé des programmes français en Tunisie, homologué par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger). Cette homologation garantit la conformité des programmes enseignés et des pratiques pédagogiques. Créé il y a 28 ans, il accueille plus de 2500 élèves sur ses différents sites d’Ennasr 2 et des Berges du Lac 2 à Tunis.

L’établissement a fondé son approche, dès le départ, sur des valeurs d’excellence et de rigueur  dans le cadre d’un parcours global matérialisé par le slogan: « Plus qu’une école, un projet de vie ».

A propos de Banque Zitouna

Banque Zitouna a été créée en octobre 2009 et est entrée en activité en mai 2010. C’est une banque commerciale universelle qui obéit aux textes régissant l’activité bancaire en Tunisie. Banque Zitouna se veut Banque Citoyenne à forte responsabilité sociale ayant une grande volonté à contribuer à l’expansion économique du pays, offrant aux particuliers, professionnels et entreprises une gamme innovante de produits et services conformes aux principes de la finance islamique. Banque Zitouna, dans sa nouvelle stratégie 20-24, après l’arrivée du nouvel acquéreur Majda Tunisie en 2019 : être la Première Banque en Tunisie, et être un Acteur majeur de la Finance Islamique dans la région Europe et Afrique Francophone.

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Sortie du 2e numéro du journal SAYARTI

Le 2e numéro du journal SAYARTI vient de paraître. En Une, le nouveau Dongfeng fabriqué sur le marché tunisien.

L’édition du mois d’août 2020 du journal SAYARTI est parue aujourd’hui. Ce nouveau numéro fait la part belle à un modèle automobile produit en Tunisie, en l’occurrence le modèle Dongfeng SX3 avec un reportage complet.

Toute l’actualité du secteur automobile ainsi que les prix des principaux modèles et leurs caractéristiques techniques figurent également dans cette édition.

SAYARTI N°2 en version journal. 32 pages. 3,900 DT

Pour vous abonner : direction@sayarti.tn

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Assurances BIAT renouvelle son parrainage de l’événement Ultra Mirage El Djerid

Assurances BIAT annonce aujourd’hui le renouvellement de son soutien à l’événement à caractère sportif et touristique Ultra Mirage El Djerid dont la 4e édition aura lieu le 3 octobre prochain sur le site de Ong Jmel dans le gouvernorat de Tozeur.

Une cérémonie s’est déroulée aujourd’hui à Tunis au cours de laquelle Mme Nejla Moalla Harrouch, Directrice générale d’Assurances BIAT, et M. Amir Ben Gacem, directeur de la course Ultra Mirage, ont signé un protocole d’accord en vertu duquel Assurances BIAT renouvelle son parrainage de l’événement en devenant une nouvelle fois le principal partenaire ainsi que l’assureur de cette compétition sportive.

« Assurances BIAT partage avec l’Ultra Mirage El Djerid plusieurs valeurs qui sont le défi, l’ambition, la solidarité et le dépassement de soi ; c’est pour ces raisons que depuis 2017, nous soutenons cette manifestation qui est organisée par des Tunisiens » a déclaré Mme Moalla Harrouch lors de la cérémonie, ajoutant : « c’est une compétition sportive de haut niveau, qui implique également la jeunesse et le sud et qui permet de mettre en valeur la Tunisie, et cette année, le défi sera encore plus grand puisque l’organisation se déroulera dans un contexte marqué par le Covid ».

De son côté, M. Amir Ben Gacem a rappelé l’intérêt international envers cet événement touristique et sportif qui est démontré par le nombre croissant des athlètes nationaux et étrangers. En effet, après une croissance à deux chiffres, 300 participants sont attendus pour cette année, provenant de plus de 25 pays différents.

L’année 2020 verra l’addition d’un autre trail du désert d’une distance de 50 km, s’ajoutant à la course mythique des 100 km. Les deux courses auront lieu au même moment.

Pour faire face aux risques sanitaires du Covid-19, l’organisation a annoncé avoir mis en place un protocole anti-virus innovant et strict pour assurer la sécurité de tous les participants: athlètes, bénévoles, visiteurs, médias et VIP. Ces mesures sont devenues aujourd’hui des directives recommandées par les plus grandes instances mondiales dans le domaine de l’Ultra Trail.

Les organisateurs de l’Ultra Mirage El Djerid soulignent que l’événement est beaucoup plus qu’une simple course dans le désert mais une entreprise solidaire portée par l’association « Ultra Marathon Tunisie » qui fait la promotion de valeurs nobles comme l’égalité hommes-femmes, le tourisme durable (premier signataire de la convention de Courmayeur), le respect total de l’écologie et de l’écosystème du désert, la promotion du sud tunisien, la valorisation des jeunes et le dépassement de soi parmi tant d’autres.

A propos d’Assurances BIAT :

Filiale de la BIAT (Banque Internationale Arabe de Tunisie), la première banque du pays, Assurances BIAT, créée en 2002, bénéficie des synergies avec sa maison mère et les différentes filiales financières de celle-ci. Forte du savoir-faire et de la compétence de ses équipes, Assurances BIAT entend jouer un rôle de premier plan sur le marché de l’assurance et se positionne parmi les leaders de la bancassurance en Tunisie  Assurances BIAT  accompagne ses clients particuliers, professionnels et entreprises à chaque étape de leur vie et de leur développement en leur offrant des solutions adaptées à leurs besoins et des prestations de qualité. La compagnie met à leur disposition une offre complète de produits et de services d’assurances vie, de prévoyance, de santé et d’assurances dommages. Assurances BIAT s’engage à maintenir un service d’excellence et à construire une relation de confiance et dans la durée avec chaque client.

Quelques retombées médias:

L’événement touristico-sportif Ultra-Mirage El Djerid confirmé pour octobre

Assurances BIAT renouvelle son parrainage de l’événement Ultra Mirage El Djerid

Assurances BIAT a annoncé le renouvellement de son soutien à l’événement « Ultra Mirage El Djerid »

 

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Air France : reprise progressive des vols cet été au départ de la Tunisie

Depuis le 1er juillet 2020, reprise des vols au départ de Tunis vers Paris-Charles de Gaulle. Ouverture de la ligne Djerba – Paris-Charles de Gaulle à partir du 14 juillet 2020.

Cet été, Air France est plus que jamais aux côtés de ses clients et met tout en œuvre pour garantir la santé et la sécurité de ses clients et de ses personnels. Depuis le 11 mai 2020, le port du masque chirurgical est obligatoire sur l’ensemble des vols assurés par Air France et des contrôles de température sont assurés avant l’embarquement.

Air France opèrera à partir du 1er juillet et jusqu’à fin octobre, 3 vols par jour au départ de Tunis vers Paris-Charles de Gaulle, l’Europe et quelques liaisons intercontinentales.

Djerba – Paris Charles de Gaulle : Jusqu’à 4 vols par semaine à partir du 14 Juillet 2020 jusqu’au 30 Août 2020.

Les vols seront assurés en Airbus A320 et pour la première fois en Tunisie en Airbus A330.

Air France entend offrir une nouvelle expérience à bord de ses Airbus A330 : 36 sièges en Business, 21 sièges en Premium Economy et 167 sièges en Economy.

Les sièges en Premium Economy seront proposés en option « Siège plus » moyennant l’équivalent de 20 €. Une vraie occasion pour nos clients qui peuvent profiter des sièges de la cabine Premium qui offre plus d’espace pour les jambes.

Par ailleurs, sur les vols Air France inférieurs à 2h30, nous reprenons notre service de boissons et sur nos vols de plus de 2h30, une offre de restauration est de nouveau proposée.

A mesure que la situation évoluera, Air France continuera à faire évoluer son service pour offrir à ses clients la meilleure expérience dans des conditions sanitaires optimales.

Nos vols sont d’ores et déjà disponibles à la vente via le site airfrance.tn et en agences de voyages.

Contact presse: agence MARKEDIA – dt@markedia.com.tn

Notre meilleure retombée presse chez nos médias partenaires: 

Air France atterrit à Djerba et a droit à un « Water Salute » pour son premier vol

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A l’initiative de l’APTBEF et Tunisia Jobs : les résultats d’une enquête menée auprès des entreprises suite à la crise

L’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers et Tunisia JOBS, programme américain de soutien à la création d’emplois dans le secteur privé, ont présenté aujourd’hui les résultats d’une enquête qu’elles ont menée conjointement, avec l’appui de la Banque Centrale de Tunisie, dont l’objectif était d’évaluer les besoins immédiats des entreprises, essentiellement les PME et les TPE, en cette période de crise et d’en mesurer l’impact sur le secteur bancaire et financier tunisien.

Le projet de collaboration de l’APTBEF avec Tunisia JOBS a démarré en avril 2020 dans le cadre d’une démarche d’accompagnement de la profession dans la mise en œuvre des mesures exceptionnelles décrétées par la BCT pour soutenir les PME dont l’activité a été affectée par le COVID-19.

 Description de l’enquête pour la gestion immédiate de la crise :

L’enquête a été lancée en mai 2020 et a porté sur un échantillon de près de 2500 entreprises clientes des banques et des établissements financiers.

L’étude a été élaborée à travers un questionnaire qui couvre différents aspects de l’activité des entreprises et vise essentiellement à collecter les informations suivantes :

  • Données socio-économiques de la PME
  • Données financières et accès à la finance
  • Niveau d’endettement des entreprises
  • Environnement business et chaîne d’approvisionnement
  • Environnement social et sanitaire
  • Plan de gestion de la crise et plan de continuité de l’activité
  • Niveau d’optimisme de la PME et de confiance dans le futur
  • Données relatives au business et au management

La collecte de ces informations a permis de faire ressortir une analyse multi-dimensionnelle de la situation des entreprises qui sont touchées par la crise du Covid-19.

En effet, l’étude menée a dégagé des indicateurs pouvant être considérés comme révélateurs des moyens en possession de ces entreprises pour lutter contre les effets de la crise et leur capacité à y survivre.

L’analyse des réponses reçues a pu démontrer quels sont les secteurs d’activité qui ont été majoritairement affectés, les régions où l’impact a été ressenti le plus. Elle a aussi permis de dégager relativement le niveau d’impact sur les entreprises dont l’activité est totalement ou partiellement exportatrice ainsi que le niveau d’impact en fonction du degré de dépendance aux produits importés.

Les réponses relatives aux prévisions de la baisse du chiffre d’affaires et l’analyse de la situation financière générale ont permis d’évaluer les besoins urgents de ces entreprises en matière de financement.

Les indicateurs relatifs à l’endettement et à la capacité managériale ont, quant eux, déterminé leur niveau de préparation pour l’après-crise.

Un rating des secteurs d’activité et des régions a été élaboré en tenant compte de l’impact de la crise ; il reste à l’étude la possibilité de développer un rating par taille d’entreprise sur la base des données relatives à cet aspect tel que le chiffre d’affaires et le nombre d’employés.

PRINCIPAUX RESULTATS DE L’ENQUETE :

 Genèse de l’échantillonnage 

L’enquête a été menée entre mi-mai et fin juin 2020 auprès de 2451 entreprises réparties par taille (selon leur chiffre d’affaires annuel) en 5 catégories à savoir : moins de 250 mille dinars (26%), entre 250 mille et 1 million de dinars (32%), entre 1 et 2,5 millions de dinars (18%), entre 2,5 et 5 millions de dinars (10%) et supérieur à 5 millions de dinars (14%). La marge d’erreur tolérée a été de 15%.

Les secteurs d’activité des entreprises interrogées sont principalement : le commerce et la distribution avec 30%, le BTP et l’immobilier 9%, l’agriculture 3%, l’industrie manufacturière 12%, l’informatique, télécommunication et multimédia 6%, le tourisme, voyage et loisirs 6%, autres industries 7%, autres services 15%, etc.

Par zone géographique, les régions les plus représentées dans l’enquête sont le Grand Tunis, Sfax, Nabeul, Sousse, Monastir et Kairouan qui se taillent la part la plus importante, soit 81% environ de l’ensemble des entreprises impliquées dans l’enquête.

Il en ressort de la répartition des entreprises participantes à l’enquête en nombre d’employés que 59% d’entre-elles ont moins de 10 salariés et ne représentent que 12% des emplois. En revanche, 10% des entreprises interrogées ont plus de 50 salariés, ce qui représente environ 55% des emplois.

Répercussions financières

Bien que l’impact du Covid-19 sur le chiffre d’affaires varie d’une entreprise à l’autre, la baisse n’a épargné aucun secteur d’activité. Néanmoins, l’activité la plus touchée avec une baisse du chiffre d’affaires supérieure à 80% a été le tourisme-voyage-loisirs, suivi par la communication et les médias à près de 60%, le BTP et l’immobilier avec 54% des entreprises. Le commerce et la distribution ont enregistré un recul de 46%, l’industrie manufacturière de 40% et l’agroalimentaire 41% selon les résultats

Par contre, les secteurs dont les d’entreprises ont enregistré un chiffre d’affaires en recul de moins de 10% sont l’agriculture avec 21% des sondés, le secteur études et conseil avec 16% et l’ICT (informatique et télécommunication) avec 9%.

Capacité de reprise des entreprises   

Les nouvelles commandes attendues par les entreprises révèlent en fait leur capacité de reprise. Sur la base des données fournies par celles impliquées dans l’enquête, seul un petit nombre d’entre-elles a pu revenir à 100% des commandes. La majorité demeure en dessous de 50% des commandes.

L’étude a également démontré que la capacité de reprise des secteurs comme l’ICT et l’agroalimentaire est plus importante que d’autres secteurs tels que le BTP et l’agriculture.

Capacité d’autofinancement

Trouver les ressources financières nécessaires pour subvenir aux besoins de son entreprise est le challenge auquel ont été confrontées toutes les entreprises suite à la chute de leur activité. L’enquête a démontré que la capacité d’autofinancement des entreprises en mois d’activité n’a pas dépassé 1 ou 2 mois dans 46% des cas pour atteindre 55% dans le secteur de l’agroalimentaire. Le secteur du commerce et de la distribution affiche par ailleurs 17% de capacité d’autofinancement entre 2 et 3 mois.

Besoins de financement sur 3 mois    

Les besoins de financement des entreprises sur 3 mois, selon l’enquête, s’élèvent à plus de 554 MDT. Les secteurs d’activité ayant le plus de ressources financières sont le commerce et la distribution (plus de 145 MDT) et l’industrie manufacturière (plus de 112,5 MDT).

Perception de l’efficacité des mesures gouvernementales

Pour les mesures sociales prises par le gouvernement en faveur des entreprises, la moitié des entreprises interrogées ont été concernées par le plan de prise en charge des salaires, tandis que 79% des entreprises trouvent le report de 3 mois des contributions à la CNSS efficace. Par contre, de nombreuses entreprises travaillant dans les secteurs de la communication, des services financiers et du tourisme estiment « non efficace » la mesure de report des contributions à la CNSS de 3 mois.

Perception de l’efficacité des lignes de crédit dédiées aux PME

Plus de 85% des entreprises jugent efficace la ligne de crédit de soutien de 300 millions de dinars mise en place par le gouvernement. Sur les 15% restantes qui trouvent cette ligne de crédit non efficace, la plus grande proportion se situe dans les secteurs de l’agriculture, de la communication, de l’ICT et du tourisme.

Perception de l’efficacité du fonds de 500 MDT pour les PME 

Plus de 90% des entreprises considèrent efficace le fonds de 500 MDT pour la restructuration des entreprises. Par contre, les plus grandes proportions d’entreprises qui trouvent ce fonds non efficace se situent dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie manufacturière et du BTP.

Perception de report de 6 mois des crédits bancaires et des institutions financières

Plus de 87% des entreprises trouvent efficace la décision de report de 6 mois des crédits bancaires. Par ailleurs, la proportion d’entreprises qui trouve cette mesure non efficace se situe plus dans le secteur du tourisme.

Dépendance de l’import et de l’export  

On constate selon l’enquête que plus de 11% des entreprises sondées sont dépendantes de l’export contre plus que la moitié des entreprises dépendant fortement de l’import, ce qui est bloquant, voire même très bloquant parfois devant la reprise.

Reprise et prévisions de retour à la normale    

Sur l’ensemble des entreprises interrogées, 52% ont repris leur activité en juin mais seulement moins de la moitié prévoit un retour à la normale de leur cycle d’exploitation avant fin août.

Le pourcentage des entreprises qui reprendront leur activité avant fin juillet atteindra 73%, dont 42% prévoient de retrouver leur cycle complet d’exploitation avant fin septembre. Seulement 11% des entreprises reprendront leur activité à partir du mois d’octobre mais le retour à la normale est attendu à partir du mois de janvier 2021.

Quelle que soit la date de reprise, 65% des entreprises auront besoin au moins de 3 mois d’activité avant le retour à la normale de leur cycle d’exploitation qui sera également conditionné par la capacité d’autofinancement et la liquidité dont dispose l’entreprise, les nouvelles commandes et le besoin en financement.

Capacité managériale, optimisme et compétitivité 

La majorité des entreprises jugent qu’elles ont une capacité managériale et une image de marque acceptables ou exceptionnelles. Par ailleurs, environ 75% des entreprises se montrent optimistes par rapport à l’avenir. De même, environ 75% se considèrent parmi les plus compétitives ou sans concurrents.

Risque d’approvisionnement et diversification des produits et des clients

Environ 75% des entreprises considèrent que le risque de leur chaîne d’approvisionnement est faible ou modéré, tandis que 10% le jugent élevé mais, pour certaines, pouvant être contourné.

L’enquête révèle aussi que les deux tiers des entreprises ont plus de 3 produits, ce qui est de nature à les rendre moins vulnérables en cas de crise. Celles qui ont 2 produits ou moins sont plus vulnérables. En outre, plus de 50% des entreprises ont une concentration sur leurs clients inférieure à 45%, contre environ 40% ayant une concentration supérieure à 45%.

L’étude démontre par ailleurs que presque 50% des entreprises n’ont pas de Plan de continuité de l’activité (PCA) ou bien est-il peu efficace, voire même non déployé.

Score du risque crédit

L’enquête démontre aussi que le score du risque-crédit par secteur d’activité est variable selon les régions. Par exemple, les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire ont un meilleur score dans les agglomérations de Tunis, Sfax et Sousse par rapport à leur score au niveau national. Le BTP a, en revanche, un score inférieur dans les trois agglomérations par rapport au score national.

On constate en outre que l’agriculture et l’agroalimentaire ont gagné des points au niveau du score du risque-crédit pendant la crise du Covid-19 par rapport à d’autres secteurs d’activité. En contrepartie, le tourisme a perdu beaucoup de points pour se retrouver désormais en dernière position.

Impact sur les emplois

Le modèle prédictif de l’impact de la crise sur les emplois par région dans l’immédiat et le court-terme donne des résultats contrastés. Les régions les plus impactées sont principalement Zaghouan, Mahdia, Kébili, Le Kef et Monastir. Par contre Tozeur, Siliana, Kassserine, Béja et le Grand Tunis sont les régions où l’impact sur les emplois est le plus faible.

 

Contact presse APTBEF:  Agence PR Markédia – Tél: 70 820 333 – email: dt@markedia.com.tn

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Edition du nouveau journal SAYARTI

Après la période de confinement, SAYARTI se renouvelle et change de format. Près de 9 ans après son lancement, le magazine spécialisé dans le secteur automobile en Tunisie se transforme en journal et devient mensuel.

Cependant, la ligne éditoriale reste fidèle à ses principes de base avec une couverture de l’actualité du secteur automobile en Tunisie ainsi que la publication des prix et fiches techniques des principaux modèles de voitures et utilitaires disponibles sur le marché avec toutes les mises à jour requises.

 

Markédia médiatise la signature des accords entre la FTAV et l’UGTT

En pleine crise de Covid-19, l’agence Markédia s’est chargée de médiatiser les accords signés entre la FTAV et l’UGTT relatif aux salaires des employés des agences de voyages.

A l’occasion de la signature entre la FTAV et l’UGTT d’une convention pour les salaires du personnel dans les agences de voyages, l’agence Markédia s’est vue confier la responsabilité d’inviter les médias afin de médiatiser cet événement intervenant dans un contexte de crise économique extrême dûe à la crise du Coronavirus.

En dépit du confinement obligatoire, les principaux médias ont répondu présents pour la couverture de cet événement qui s’est déroulé en présence du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi (photo ci-dessous).

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Notre sélection de la meilleure retombée presse suite à l’événement:

La FTAV signe avec l’UGTT pour les salaires d’avril dans les agences de voyages