Markédia publie le 2e numéro du bulletin FTAV News

L’agence Markédia vient de faire paraître le deuxième numéro du bulletin de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages, FTAV News. Destiné à  un public exclusivement professionnel, le bulletin résume l’essentiel des activités de la fédération au cours du dernier trimestre.
Destiné à  la communauté des agences de voyages tunisiennes ainsi qu’à  tous ses partenaires, le nouveau numéro revient longuement sur la problématique de la billetterie aérienne dans sa relation avec l’IATA (l’association internationale du transport aérien). Il y est rapporté que la PAConf, réunie à  Singapour, a donné raison aux agences tunisiennes dans le dossier des cautions exigées par l’IATA.
Il est également question dans le bulletin d’une réglementation administrative en matière de transport terrestre actuellement contestée. La Omra est également abordée dans ce bulletin qui rend compte de la Journée organisée à  ce sujet par la FTAV le 17 septembre dernier à  Tunis.

Parution de la nouvelle édition du guide « Destination Tunisia Hotels 2012 »

La nouvelle édition du guide «Destination Tunisia Hotels 2012», dans sa version anglaise, paraît aujourd’hui. Son édition coïncide avec l’ouverture du salon World Travel Market qui débute aujourd’hui à  Londres. Sur le stand de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), un représentant de l’agence Markédia, qui publie le guide, le proposera gracieusement à  tous les opérateurs britanniques programmant la Tunisie et le mettra à  la disposition des visiteurs du salon.

Le guide répertorie la totalité des hôtels en Tunisie avec leurs coordonnées et classés par région et par catégorie (du 5 au deux étoiles, en plus des appart-hôtels et des villages de vacances). Chaque chapitre comprend également une carte géographique exclusive qui situe la position exacte des principaux établissements dans leurs zones touristiques respectives.

Cette nouvelle édition remise à  jour par rapport à  la version française 2012 déjà  parue voit l’entrée par anticipation de plusieurs nouveaux hôtels et ne manque pas de signaler également les modifications d’appellation de plusieurs établissements suite à  leur changement d’enseigne, de propriétaire ou de leur modalité de gestion.

En définitive, «Destination Tunisia Hotels 2012» s’attache à  mettre à  jour le plus rigoureusement possible ce document qui est le seul à  se spécialiser sur le créneau unique de l’hôtellerie en Tunisie et qui permet, autant aux professionnels du tourisme qu’au grand-public, de disposer, dans un document unique, de toutes les informations nécessaires à  une bonne connaissance du secteur hôtelier, locomotive du tourisme tunisien.

Destination Tunisia Hotels 2012 (version anglaise) – Edition Markédia – 90 pages en couleurs. Prix de vente (hors frais de port): Tunisie : 9,5 DT – Zone euro: 9,5 euros.
Pour commander en direct: dt@markedia.com.tn ou par tél : (+216) 71 874 024

Communiqué de presse commun FTAV & FTH

Tunis, le 03 novembre 2011– Après examen de la situation dans le tourisme, les Fédérations Professionnelles du secteur (Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie et Fédération Tunisienne des Agences de Voyages) dénoncent vigoureusement la grève décrétée par l’UGTT le mardi 1er novembre dans le secteur touristique et ce malgré les négociations toujours en cours.

Elles considèrent que cette grève a porté préjudice à  la Tunisie et à  son tourisme, tant sur le plan national qu’international, et notamment dans la conjoncture politique, économique et sociale particulièrement délicate que vit actuellement notre pays.

Les deux Fédérations enregistrent, avec satisfaction, que cette grève a été très peu suivie et félicitent le personnel et les employés des établissements hôteliers et des agences de voyages pour le sens de la responsabilité et la maturité dont ils ont fait preuve.

Elles réitèrent toute leur sollicitude envers les employés et le personnel du secteur et réaffirment leur souci constant de sauvegarder les emplois -malgré la situation catastrophique que vit le secteur touristique- d’améliorer les conditions de travail et la situation de ses travailleurs.

Les deux Fédérations appellent à  la reprise du dialogue et des négociations qui sont la seule voie pour trouver une solution aux problèmes du secteur, sans menaces, ni pressions, ni conditions préalables.

Elles appellent aussi le Gouvernement à  prendre les mesures adéquates (et à  veiller à  leur application) susceptibles d’aider le secteur à  sortir de sa crise.

Les deux Fédérations rappellent que le secteur connaît, cette année 2011, une baisse de ses activités de 50%, mais que les perspectives pour 2012 peuvent inciter à  l’optimisme, si le climat social est assaini.

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT FTH et FTAV

Tunis, le 18 octobre 2011- La Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) et la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV) ont pris connaissance d’un communiqué émanant de l’Union régionale du travail de Nabeul (UGTT) exigeant une augmentation immédiate des salaires dans les secteurs de l’hôtellerie et des agences de voyages et exprimant son refus total d’accepter le Décret-Loi n°53-2011 du 8 juin 2011 portant sur la réduction des heures de travail des employés du secteur.

Tout en reconnaissant l’aspiration légitime des travailleurs du secteur de l’hôtellerie et du voyage à  des augmentations salariales, la FTH et la FTAV se disent cependant stupéfaites du contenu du communiqué ci-dessus mentionné pour les raisons suivantes :

1) des représentants de la FTH et de la FTAV ont pris part ces derniers jours aux premiers rounds négociations sociales avec l’UGTT au sein même du ministère des Affaires sociales en présence du directeur général du Travail.

2) la FTH et la FTAV ont clairement précisé au cours de ces réunions qu’elles étaient disposées à  examiner et à  entamer les négociations sociales, mais avec leur entrée en vigueur uniquement à  compter de l’année 2012 et ce au vu de l’absence totale de visibilité actuellement sur le devenir du secteur du tourisme.

3) la FTH et la FTAV, conscientes de l’importance d’une bonne relation entre les employeurs et les employés, demeurent malgré tout surprises qu’on exige des augmentations de salaires au moment où le secteur du tourisme en Tunisie traverse la grande crise de son histoire avec un chiffre d’affaires ayant baissé de plus de 50% depuis le mois de janvier 2011.

4) la FTH et la FTAV rappellent que les professionnels du secteur n’ont pas pu bénéficier des mesures de soutien promises par le gouvernement de transition à  cause des conditions excessives qui ont été posées, à  savoir que seules les entreprises ayant procédé à  des licenciements et celles ayant opéré des réductions d’horaires de travail étaient éligibles aux mesures de soutien.

5) la FTH et la FTAV rappellent que malgré la conjoncture extrêmement délicate que les hôtels et les agences de voyages continuent de traverser, il n’a pas été procédé à  des licenciements de personnels titulaires bien que les charges courantes aient connu des hausses importantes.

En conséquence, nous estimons que la menace brandie par l’Union régionale de Nabeul de manifester ce mercredi à  Hammamet est saugrenue et ne permettra pas de faire avancer les négociations à  l’heure actuelle.

Tunisair Express : passage de témoin à  la direction générale de la compagnie

Tunis, le 13 octobre 2011- Une cérémonie d’adieu émouvante s’est déroulée hier au siège de la compagnie Tunisair Express à  l’occasion de la fin de la mission de son directeur général, M. Moncef Zouari, qui a atteint l’à¢ge de la retraite, et le passage de témoin à  M. Hatem Motemri qui vient d’être nommé à  la tête de la compagnie par le ministère du Transport.

Au cours de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de M. Habib Mekki, directeur général de l’Aviation civile, un vibrant hommage a été rendu à  M. Zouari pour sa persévérance et sa pugnacité durant les neuf années qu’il a passées à  la direction générale de la compagnie, période caractérisée par une conjoncture nationale et internationale souvent peu favorable. Malgré ce contexte, la compagnie a réussi à  se placer au niveau de la performance, de la rentabilité et de la qualité des services.

M. Hatem Motemri a officiellement été nommé directeur général de Tunisair Express le 7 octobre 2011 et va hériter d’une compagnie qui joue un rôle indéniable dans la dynamique économique et touristique, d’une part, et dans la contribution au désenclavement des régions de l’intérieur, d’autre part.

M. Motemri est loin d’être étranger au secteur du transport aérien, bien au contraire. Ingénieur de formation (Arts et Métiers en France puis Institut Français du Pétrole), il a intégré la compagnie Tunisair en 1989 en qualité d’ingénieur « Moteurs avions ». Pendant 10 ans, il a opéré dans le domaine très pointu des moteurs, de l’engineering et de la gestion de flotte.
Après une brève expérience chez Nouvelair en tant que responsable de l’Entretien des appareils puis chez sa filiale Sogerma Tunisie en tant que directeur Logistique, M. Motemri revient à  Tunisair en 2003 avant d’intégrer la direction générale de l’Aviation civile en 2004 à  la direction de la Sécurité aérienne en qualité de responsable de la Sécurité, de l’Entretien et des Opérations. Il a par ailleurs travaillé dans le groupe de travail « Aviation » au sein du projet EuroMed Transport qui consiste, entre autres, à  accorder les différentes réglementations internationales et européennes régissant l’aviation civile entre l’Europe et les pays de la Méditerranée.

LA FTAV obtient gain de cause auprès des instances internationales

Tunis, le 12 octobre 2011- La Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) a obtenu hier de la PAConf (instance internationale suprême qui régule la relation entre compagnies aériennes et agences de voyages dans le monde) le droit de reporter au 31 décembre 2011 l’échéance financière qui lui avait été imposée par l’IATA (l’Association internationale du transport aérien). La PAConf, réunie à  Singapour dans le cadre de sa 34e « Agency Passenger Conference », a par conséquent donné raison à  la FTAV dans sa requête et débouté ainsi l’IATA. Cette dernière avait en effet pris la communauté des agences de voyages tunisienne par surprise au mois d’août 2011 en décrétant la mise en place de nouvelles cautions bancaires exorbitantes, dont le montant a atteint pour certaines 1,6 MDT.

M. Mohamed Ali Toumi, président de la FTAV, a déclaré à  cette occasion : « ce succès est le résultat d’efforts et de concertations effectués à  l’échelle nationale et internationale avec l’aide de notre compagnie nationale Tunisair et des autres compagnies aériennes étrangères qui opèrent sur le marché tunisien qui nous ont soutenues tout au long du processus de riposte que nous avions engagé contre la décision de l’IATA ».

M. Toumi a également expliqué que « la décision d’imposer des cautions financières démesurées aux agences tunisiennes spécialisées dans la billetterie aérienne aurait pu mettre en péril leur existence et aurait pu entraîner leur faillite avec toutes les conséquences économiques et sociales qui en découlent ».

Tout en se félicitant du soutien international que lui ont témoigné les fédérations et associations nationales et internationales du secteur du voyage, la FTAV confirme sa détermination à  soutenir et les agences de voyages tunisiennes et à  défendre leurs intérêts tant à  l’échelle nationale qu’internationale afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la dynamique du tourisme et des voyages en Tunisie.

La ville du Kef à  bord des avions de Tunisair Express

L’agence Markédia vient de faire paraître pour le compte de la compagnie aérienne Tunisair Express le dernier numéro de son magazine de bord, Alyssa. A la Une: la ville du Kef à  laquelle est consacré un grand dossier culturel qui nous emmène à  la découverte de cette cité « belle et rebelle ». Agrémenté de très belles photos signées Nicolas Fauqué et Sami Ghaba, le dossier nous guide sur cette terre chargée d’Histoire. On y découvre également les secrets du Borzguène, rite culinaire populaire de la ville préservé par l’Association locale de sauvegarde de la médina.

Le magazine nous offre également un voyage avec Dhafer Labidine, comédien tunisien installé à  Londres depuis plus d’une décennie et grand voyageur autour du monde.

Alyssa offre à  lire plusieurs autres articles tous plus intéressants les uns que les autres concernant l’ouverture du nouveau centre culturel B’Chira Art Center ou encore la parution de nouveaux ouvrages tunisiens ou portant sur la Tunisie.

On retiendra également l’excellente interview accordée à  Hana Smati qui est la seule femme du monde arabe à  accorder les pianos.

Somme toute, un magazine à  la fois divertissant et instructif pour agrémenter votre voyage sur Tunisair Express.


Alyssa N°17 – Trimestriel


Edition Octobre-novembre-décembre 2011- 84 pages tout en couleur

Magazine gratuit disponible à  bord des appareils de la compagnie Tunisair Express

Le guide « Destination Tunisie Hôtels 2012 » déjà disponible

C’est devenu un document de référence pour le secteur touristique en Tunisie: la nouvelle édition 2012 du guide ”Destination Tunisie Hôtels” vient de paraître et a été officiellement présentée sur le salon de tourisme Top Resa à  Paris la semaine dernière sur le stand de l’ONTT. Editée par l’agence Markédia, cette quatrième édition en langue française (la 7e en tout), marque la confirmation de cette publication devenue régulière et qui répertorie la totalité des hôtels en Tunisie.

Le guide est segmenté en régions et les établissements classés par catégorie décroissante, débutant par les 5 étoiles. La particularité de ce guide réside dans sa mise à  jour des coordonnées des hôtels, de leur classement officiels, mais aussi de leurs appellations, tant le secteur est sujet à  de nombreuses mutations. On y remarque même que sont mentionnés les hôtels en construction (Ibis et Novotel à  Tunis ; Les Nymphes à  Zaghouan ; etc.) et dont l’ouverture est imminente, ainsi que les hôtels fermés pour rénovation, ce qui permet au lecteur de disposer d’un document de travail parfaitement mis à  jour.

Ceci étant, le guide recense désormais plus de 600 établissements : hôtels, appart-hôtels, villages de vacances, en plus des maisons d’hôtes, des hôtels de charme, des gîtes ruraux.et des relais sahariens avec quelquefois des informations plus détaillées sur des hôtels sélectionnés. Questionné sur l’absence des prix des chambres dans ce guide, l’éditeur a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un guide à  but commercial mais d’un document permettant aux clients des hôtels d’avoir toute l’offre disponible dans un document unique et ainsi avoir l’embarras du choix.

Pour les professionnels tunisiens et étrangers, le guide ”Destination Tunisie Hôtels 2012” est unanimement considéré comme un outil de travail efficace grâce à  sa maquette claire, sa présentation rationnelle et son contenu fiable.

Autre particularité à  mettre à  l’actif de cette publication: l’existence dans chaque chapitre régional d’une carte géographique qui répertorie la position des différents hôtels par rapport à  la ville la plus proche, à  la mer, au port de plaisance, au parcours de golf alentour… Bref, un document à  garder à  la portée de la main pour choisir l’hôtel de ses prochaines vacances ou de son prochain séminaire professionnel. Après le français, la prochaine édition est annoncée en anglais et devrait paraître au mois de novembre 2011.

Destination Tunisie Hôtels 2012 (version française) – Edition Markédia – 96 pages en couleurs. Prix de vente (hors frais de port): Tunisie : 9,5 DT – Zone euro: 9,5 euros.
Pour commander en direct: dt@markedia.com.tn ou par tél : (+216) 71 874 024

Communiqué de Presse

La Fédération Régionale de l’Hôtellerie du Sud Est à  Djerba dément formellement l’information diffusée par la chaîne d’information Al Jazeera le dimanche 21/08/2011 concernant la présence de trois personnalités libyennes dénommées Baghdadi Al Mahmoudi, Abdallah Senoussi et Abdallah Mansour dans l’hôtel Park Inn Ulysse Resort & Thalasso à  Djerba.

Il s’agit en fait d’une situation troublante créée par cette fausse information diffusée par la chaîne Al Jazeera provoquant un attroupement, devant l’hôtel Park Inn Ulysse Resort, de plusieurs voitures libyennes et la pénétration de plusieurs dizaines de Libyens dans l’enceinte de l’hôtel à  la recherche des personnalités dites présentes à  l’hôtel selon la fausse information.

Cette situation de panique et d’insécurité a nécessité l’intervention de la police et de l’armée sur demande de l’hôtel pour sa protection et celle de ses clients.

Le représentant de la chaîne, Mr Lotfi Hajji, a été contacté par le Directeur Général Adjoint de l’hôtel le lundi 22 août 2011 pour lui confirmer la non-présence des personnalités libyennes en question et que, par conséquent, l’information diffusée par la chaîne Al Jazeera qu’il représente est fausse et qu’il est urgent de corriger cette annonce mais sans résultat.

La Fédération Régionale de l’Hôtellerie du Sud Est dénonce fortement la manière irresponsable utilisée par la chaîne Al Jazeera en diffusant de fausses informations touchant la sécurité dans la région et insiste auprès de celle-ci de s’excuser et de reprendre l’information dans sa version réelle.

Panasonic ouvre son premier show-room en Tunisie

Tunis, le 28 juillet 2011- La société MiS (Mediterranean Information Systems), filiale du groupe Loukil et représentant officiel de Panasonic en Tunisie, a officiellement inauguré aujourd’hui son premier show-room totalement dédié à  la marque. Situé au 91 avenue Hédi Nouira dans le quartier d’Ennasr 2, l’espace présente tous les produits Panasonic et toutes les nouveautés disponibles sur le marché.

M. Bassem Loukil, PDG de MiS, a déclaré, lors de la cérémonie, qu’il s’agissait désormais pour l’entreprise de devenir un acteur principal du secteur de l’audio-visuel en Tunisie avec un objectif de part de marché de 25% contre 15 à  18% actuellement. « Ce taux va sans aucun doute augmenter avec la disparition progressive du marché parallèle » a-t-il ajouté.

Le show-room permet aux clients, professionnels et grand-public, de découvrir par exemple toute la gamme des téléviseurs Panasonic dotés d’écrans PDP, LCD et LED de grandes tailles avec des modèles en 3D & 2D simultanés et de tenter sur place l’expérience du 3D.

Pour les amateurs de son et de Hifi, le nouveau show-room comprend les derniers nés des lecteurs Blu-ray, Home Cinéma et micro-chaînes de dernière technologie.
Egalement disponibles, des appareils photos Lumix professionnels et semi-professionnels répondant aux besoins de certains métiers spécifiques ou aux envies des chasseurs d’images (GPS, appareils étanches, etc.).
Côté caméscopes, la gamme est tout aussi riche avec des caméras Full HD et particulièrement le 1er caméscope 3D disponible en Tunisie permettant au grand public créer facilement leurs propres films en 3D.
Panasonic propose également es climatiseurs ainsi qu’une vaste gamme de petit électroménager.
Il est à  noter qu’à  partir de 2012, les cuisinières et les frigidaires de la marque seront progressivement introduits en Tunisie.

MiS et Panasonic ont établi un partenariat de représentation en Tunisie depuis mi-2010.
L’ouverture de ce premier show-room s’inscrit dans cette démarche et sera suivie par d’autres ouvertures dans les régions, notamment à  Sousse et à  Sfax afin de se rapprocher de la clientèle tout en étant à  l’écoute de ses besoins.

MiS s’attache en effet aujourd’hui à  fournir au marché tunisien des produits rigoureusement sélectionnés sur tout le territoire du nord au sud et à  offrir des services avec l’efficacité et la rapidité requises autant pour l’installation que pour la réparation (le service après-vente) du matériel commercialisé.

La clientèle de la société MiS est une clientèle particulièrement variée puisqu’elle concerne tout aussi bien le consommateur individuel que les entreprises.

A propos de Panasonic

Créée à  l’origine en 1918, Panasonic Corporation est un leader mondial dans le développement et la production de produits électroniques grand public, professionnels et industriels basé à  Osaka au Japon. La société, est cotée sur les places boursières de Tokyo, Osaka, Nagoya et New York (NYSE :PC).
Actuellement, Panasonic est considéré comme le leader de la technologie 3D et a notamment conçu les caméras 3D ayant servi à  la réalisation du film Avatar de James Cameron (sorti en 2009) et qui a marqué le démarrage de la démocratisation de la technologie 3D dans le monde.
Panasonic avait alors signé un accord d’exclusivité mondiale avec la 20th Century Fox et la maison de production de James Cameron (Lightstorm Entertainment), pour participer à  la promotion globale d’Avatar et introduire les écrans Full HD 3D et les platines Blu-ray dédiées commercialisés dans le monde.
Panasonic est également leader dans le domaine de la technologie PDP pour les écrans géants destinés à  certaines applications professionnelles et dotés d’une dalle dont le format peut atteindre 152 pouces. Ces téléviseurs de nouvelle génération inaugurent l’avènement de la technologie futuriste des téléviseurs à  écran plasma à  savoir le procédé 4 K. Véritable révolution, cette technologie permet l’obtention d’une qualité d’image 4 fois plus attractive que le HDTV.

Pour plus d’informations sur la compagnie et la marque Panasonic, visitez :
http://www.panasonic.net