Marché français : les fédérations professionnelles montent au créneau

Tunis, le 22 janvier 2013 – Face au très faible niveau des réservations touristiques françaises sur la Tunisie et surtout suite aux multiples annulations enregistrées ces derniers mois sur la destination, les présidents des fédérations professionnelles du tourisme, M. Mohamed Belajouza pour la FTH (Fédération tunisienne de l’hôtellerie) et M. Mohamed Ali Toumi pour la FTAV (Fédération tunisienne des agences de voyages) effectuent du 22 au 24 janvier 2013 une visite professionnelle de la plus haute importance à  Paris pour rencontrer les différents acteurs du marché touristique français sur la Tunisie.

MM. Belajouza et Toumi rencontreront tout d’abord M. René-Marc Chikli, président du Ceto (la très influente association des tour-opérateurs français) puis M. Georges Colson, président du SNAV (Syndicat des agences de voyages françaises). Ils s’entretiendront ensuite avec les tour-opérateurs d’origine tunisienne basés sur le marché français. Le lendemain, une série de rencontres est prévue avec les T.O français et internationaux qui programment la Tunisie au départ de l’Hexagone.

D’autres rendez-vous sont également prévus notamment avec l’ambassadeur de Tunisie ainsi que les représentants de Tunisair et de l’ONTT à  Paris.

Ces différentes rencontres ont pour objectif de discuter conjointement des moyens à  déployer pour rassurer les prescripteurs de voyages et tenter de relancer les réservations vers la Tunisie malgré la conjoncture nationale et internationale qui a très sérieusement affecté les niveaux de réservation et qui laisse craindre une année touristique 2013 calamiteuse avec les conséquences que cela engendrera sur le secteur et sur toute l’économie tunisienne.

Le dernier jour de la visite, une rencontre avec les représentants des médias français est également programmée afin de débattre notamment des enjeux touristiques qui lient la France et la Tunisie.

L’ATB fête 3 décennies d’excellence

L’ARAB TUNISIAN BANK (ATB) fête le 30e anniversaire de son implantation sur le marché. En présence de MM. Sabih Taher Masri, Président du Conseil d’Administration de l’ARAB BANK PLC, et Nemeh Sabbagh, Directeur Général de l’Arab Bank PLC, M. Férid Ben Tanfous, Directeur Général de l’ATB, a convié les principaux partenaires et clients de la Banque à  une grande cérémonie qui s’est déroulée à  Gammarth le 15 janvier 2013 pour marquer cet événement.

Banque commerciale de droit tunisien, créée le 30 juin 1982 par l’intégration de l’agence de Tunis de l’Arab Bank Plc et l’apportde personnes physiques tunisiennes, l’ATB s’est donnée pour mission, dès le début de ses activités, de contribuer au développement économique etfinancier du pays, en offrant un service diversifié et de qualité.

Au cours des 3 dernières décennies, l’ARAB TUNISIAN BANK a mené une politique actived’organisation, de structuration et de développement du fonds de commerce apporté par l’Arab Bank, se donnant ainsi la possibilité de se positionner favorablement dans un environnement concurrentiel et en perpétuelle mutation.
Ainsi, du 30/06/82 au 30/06/2012, le total de son bilan est passé de 20 millions dedinars à  4332 millions de dinars.Les bénéfices nets sont passés de 76 mille dinars au 31/12/82à  33 millions 177 mille dinars au 31/12/2011. Les dividendes, quant à  eux, sontpassés -durant les mêmes périodes- de 5% à  20% de la valeur nominale del’action.

Cette réussite, l’ATB la doit à  ses valeurs qui sont l’un des éléments forts de sa culture interne qui reposent sur le crédo suivant : « Å’uvrer pour la création de richesses et offrir des services financiers de haute qualité ». Ces valeurs donnent le ton, les orientations et constituent le socle culturel commun. Dans le contexte actuel, les valeurs apportent plus que jamais de la cohérence aux actions de tous les collaborateurs et sont un facteur important de cohésion.

LES VALEURS DE BASE DE L’ATB

-L’excellence et le plaisir de servir
-L’innovation, La créativité et l’ouverture d’esprit
-L’honnêteté, l’Intégrité et Le respect de l’individu
-L’élévation du secteur bancaire et de l’économie tunisienne.
-Un réseau performant

Longtemps perçue et agissant comme une banque d’entreprise, l’ATB a entamé depuis 2001 un processus continu de transformation et de diversification de son portefeuille clients. Ces efforts lui ont permis de se doter d’un large réseau d’agences et d’une gamme de produits brassant l’ensemble des segments du marché. L’ATB dispose aujourd’hui d’un réseau de 120 points de vente et 155 Dabs dans les 24 gouvernorats et les principales localités du pays.

L’ATB se veut être une banque innovatrice et proactive en se différenciant par la technologie, la technicité et l’innovation. Elle tient à  offrir un service de valeur en développant des produits et services distinctifs à  une cadence soutenue, obéissant aux attentes de la clientèle, à  l’évolution du marché et en créant et maintenant d’excellentes relations avec la clientèle.

Tous les axes stratégiques de la banque ont été orientés client, mettant tout le potentiel au service de la satisfaction du client et de la construction d’une relation fondée sur la confiance et la fidélité.

La richesse des ressources humaines

L’ATB emploie actuellement plus de 1000 personnes et a fait du capital humain sa première richesse. C’est ainsi qu’elle a mis en place une stratégie ressources humaines à  même, d’une part, de favoriser l’évolution et l’épanouissement du personnel et, d’autre part, de répondre aux mutations profondes touchant le secteur et l’avenir de la profession bancaire.

ATB Challenge

Au-delà  de son rôle d’acteur économique, l’Arab Tunisian Bank n’a cessé des’affirmer comme Banque Citoyenne à  travers le soutien qu’elle porte à  diversesactivités culturelles, sportives et projets humanitaires.Cette volonté s’est exprimée davantage par la création en 2006 du concours‘‘ATB challenge », destiné aux jeunes tunisiens porteurs de projets novateurs etoriginaux dans les trois domaines : l’art et la culture, les sciences et les technologieset le management technologique et initiative entrepreneuriale.Cette action a contribué à  faire connaître et à  valoriser de jeunes artistes,entrepreneurs, inventeurs porteurs de passion et de talent, véritable valeurajoutée pour le pays et pour la banque.

HISTORIQUE DE L’ARAB BANK

 L’Arab Bank fut créée par Abd Hameed Shoman à  Jérusalem en 1930 afin de construire avant tout une institution au service du Monde arabe. 82 ans plus tard, la banque, qui avait démarré avec sept actionnaires et un capital de 15 000 livres palestiniennes, est devenue une institution bénéficiant d’une grande renommée dans le Monde arabe. Aujourd’hui, le Groupe Arab Bank, c’est plus de 600 agences dans 30 payssur les 5 continents. Sur le plan international, elle se classe parmi les meilleures banques au niveau des résultats, de l’importance de ses fonds propres et de ses actifs.

«Quand j’ai décidé de créer cette banque, je ne voulais pas lui donner mon nom, ou celui de mon village Bait Hanina, ou mon pays la Palestine… Mais je lui ai donné le nom de ma nation etde ma grande patrie, je l’ai appelé l’Arab Bank». Feu Abdel Hameed Shoman (1890 – 1974)

FILIALES ET ACTIVITES ANNEXES

Saisissant les opportunités qui se sont présentées au secteur, l’ATB a développé une stratégie de filialisation vers -notamment- des activités financières, et a veillé à  développer une synergie de groupe à  même de servir au mieux le client. Le groupe ATB est composé de diverses sociétés opérant dans divers domaines :

-Le secteur bancaire à  travers l’ARAB TUNISIAN BANK ;
-L’activité de leasing à  travers l’ARAB TUNISIAN LEASE ;
-La gestion de portefeuilles de valeurs mobilières obligataires et mixtes à  travers les SICAV et les Fonds Communs de Placement : SANADETT SICAV, ARABIA SICAV, FCP IRADETT, SALAMETT CAP …… ;
-Le domaine du factoring à  travers l’UNION DE FACTORING (UNIFACTOR) ;
-La commercialisation en gros de produits et matériels informatiques à  travers la société Computer distribution -CODIS ;
-L’intermédiation en bourse à  travers l’ARAB FINANCIAL CONSULTANTS (AFC),
-Les prises de participations en vue de leurs rétrocessions, le renforcement des fonds propres des entreprises implantées notamment dans les zones de développement régional à  travers l’ARAB TUNISIAN DEVELOPMENT-SICAR ;
-La gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières à  travers l’ARAB TUNISIAN INVEST-SICAF.

Land’Or obtient le visa du Conseil du Marché Financier pour son introduction en Bourse

Tunis, le 07 janvier 2013- Le Groupe Land’Or, un des leaders de l’industrie fromagère en Tunisie, vient d’obtenir le visa du Conseil du Marché Financier pour le lancement de son introduction sur le Marché Alternatif de la Bourse de Tunis.

La levée de fonds prévue de 10,92 millions de dinars, représentant un peu plus de 30 % du capital après augmentation, viendra renforcer les fonds propres du Groupe dans un contexte d’accélération du développement, en particulier à  l’international.

Créée en 1994, Land’Or est aujourd’hui présente dans la majorité des foyers tunisiens avec ses produits. La gamme comprend des fromages naturels et des fromages fondus, répondant aux besoins des consommateurs pour des usages aussi bien familiaux que professionnels. Le Groupe a développé un solide portefeuille de marques, synonymes de qualité et de confiance sur les marchés locaux et internationaux.

Land’Or a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 45 millions de dinars. En 2012, le chiffre d’affaires estimatif s’élève à  56 millions de dinars enregistrant ainsi une croissance de 24,4% par rapport à  2011.

Pour Hatem Denguezli, fondateur et Président Directeur Général du Groupe, « Après avoir démontré sa capacité à  concevoir et commercialiser avec succès un grand nombre de produits, l’entreprise est prête aujourd’hui à  franchir un nouveau cap qui passe par un doublement de sa capacité de production et par l’accélération de son expansion internationale. La Bourse va nous apporter les financements nécessaires et un surcroit de notoriété qui nous aidera à  nous propulser sur la scène internationale. »

Modalités

L’introduction prendra la forme d’une augmentation de capital par l’émission de 1 456 000 actions nouvelles représentant 30,98% du capital après augmentation.
Le prix fixé est de 7,500 dinars par action, soit 10 920 000 dinars, répartis entre :
 â€¢ placement garanti centralisé auprès de MAC SA, à  destination d’actionnaires institutionnels pour 874 000 titres, soit 6 555 000 dinars, représentant 60% du placement total.
 â€¢ offre à  prix ferme à  destination du public pour 582 000 titres, soit 4 365 000 dinars, représentant 40% du placement total.
Les souscriptions seront ouvertes du 16 janvier au 06 février 2013.

Land’Or va faire son entrée à  la Bourse de Tunis

Tunis, le 3 janvier 2013- LAND’OR, groupe agroalimentaire tunisien qui figure parmi les leaders sur le marché de l’industrie fromagère, s’apprête à  effectuer son entrée au Marché Alternatif de la Bourse de Tunis. Le Conseil du marché financier a accordé le 28 décembre 2012 son feu vert au démarrage de la procédure.

Créée en 1994, LAND’OR conçoit, produit et distribue une large gamme de fromages destinés à  la grande consommation et à  la restauration, sur des marchés qui couvrent le Maghreb et le Moyen-Orient, avec une présence à  l’export déjà  établie au Maroc, en Libye et en Algérie.

Le siège et l’unité de production de l’entreprise sont situés à  Khélidia, à  25 km de Tunis.

LAND’OR a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 45 millions de dinars. En 2012, le chiffre d’affaires estimatif s’élève à  56 millions de dinars enregistrant ainsi une croissance de 24,4% par rapport à  2011.

Monsieur Hatem Denguezli, Président Directeur Général de LAND’OR, explique les objectifs de cette entrée en bourse : « Après avoir montré sa capacité à  concevoir et commercialiser avec succès un grand nombre de produits, l’entreprise est prête aujourd’hui, grâce à  la maturité de ses ressources humaines et de ses cadres, à  franchir un nouveau cap qui passe par une augmentation substantielle de sa capacité de production et par l’accélération de son expansion internationale. La Bourse va nous apporter les financements nécessaires et un surcroît de notoriété qui nous aidera à  nous propulser sur la scène internationale ».

Présence à  l’international

Dans le cadre du développement du marché à  l’export et la pénétration du marché de l’Union Maghrébine Arabe (UMA), LAND’OR a déjà  créé en 2011 LAND’OR MAROC, société commerciale qui s’occupe de la distribution des produits de LAND’OR sur le marché marocain.

Le groupe a créé également LAND’OR USA HOLDINGS INC en vue de futurs projets sur le territoire américain. Parallèlement, le Groupe poursuit sa politique d’innovation avec le lancement de nouveaux produits adaptés aux besoins spécifiques de ses clients, comme le fromage à  tartiner en barquette, ou la crème de fromage avec un positionnement très haut de gamme (PARMESAN et ROQUEFORT).

A noter également que LAND’OR a créé en 2010, en association avec un investisseur local, une société industrielle libyenne. Ce projet se trouve pour le moment gelé à  cause des évènements en Libye.

2013 et 2014 connaitront en tout cas d’autres lancements qui sont déjà  prévus.

Historique : la construction d’un leader de l’industrie fromagère

1994-1996 Création

Hatem Denguezli crée la société SOVIA avec pour objet la fabrication, la transformation et le commerce, en Tunisie et à  l’étranger, de produits carnés Halal. La société démarre en juillet 1995 la construction de l’usine. Les premiers produits sortent en 1996, dans un contexte de crise liée à  l’épidémie de vache folle.

1997-1999 Réorientation stratégique et focalisation sur les produits fromagers

Arrivant à  une situation de blocage et sentant que sa continuité était remise en cause,la Société décide de s’orienter vers les produits fromagers et procède ainsi à  l’adaptation de son usine pour supporter la nouvelle activité. Pour soutenir son développement, elle fait appel à  des partenaires financiers (Tuninvest SICAR et Tunisie SICAR), et conclut un accord de partenariat avec la société autrichienne RUPP portant sur un transfert de savoir-faire industriel dans le domaine des fromages fondus. Le premier fromage produit par Land’Or, Le Fondant, est mis sur le marché en 1998. La qualité des process industriels est validée par l’obtention en mai 1999 (voir Journal Officiel de la CE n° L131 du 27/05/1999 décision n° 1999/344/CE) de la certification HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point – standard mondial de sécurité sanitaire) auprès de la Communauté Européenne.

2000-2004 Modernisation et extension

Début 2000, Land’Or démarre un programme d’investissement portant sur l’extension des bâtiments industriels, l’acquisition de nouvelles machines de conditionnement et la refonte du système d’information de l’entreprise. Après une courte collaboration avec le Groupe BEL (Vache-Qui-Rit), Land’Or poursuit sa stratégie de développement de produits propriétaires, afin d’en maîtriser la conception, la production et le marketing. En 2004 est lancé un deuxième programme d’investissement destiné à  financer la production et le lancement des gammes de fromages naturels, et de fromages Triangles.

2005-2006 La Marque comme vecteur de croissance

Juste après la résiliation à  l’amiable de la convention de partenariat avec le groupe Bel, le lancement en 2005 de la boîte ronde Land’Or, appuyé par une importante campagne de communication, est un succès. Le challenge du lancement de la boîte ronde (qui constitue un produit totalement en rupture avec le code produit habituel) et la volonté d’atteindre des objectifs ambitieux, ont insufflé un « esprit guerrier et conquérant » au sein de l’entreprise et favorisé un changement en profondeur de la structure organisationnelle de la société.

Ce lancement a été accompagné par un vaste plan de communication autour de la marque Land’Or, l’objectif étant de consolider sa notoriété et de la mettre au cœur de la stratégie de développement.

2007-2008 La crise mondiale des matières premières

Avec la flambée des prix des matières premières à  l’échelle mondiale, la société s’est trouvée une nouvelle fois devant une crise qui aurait pu mettre en péril sa pérennité. Les hausses de prix enregistrées dépassant les 100%pour les principales matières de base, ont eu comme effet la détérioration de la rentabilité qui s’est vue descendre sous des seuils critiques, et même avec les ajustements de prix pratiqués, la société avait perdu des parts de marché importantes notamment sur le marché export.

Afin de faire face à  la situation Land’Or a mené une revue des process et mis en place un système de pilotage prospectif. C’est ainsi que la société a lancé un important plan de productivité et de réduction des coûts qui a touché toute l’organisation et amené à  prendre des décisions stratégiques remarquables :

 Création du comité stratégique d’achat sous la tutelle de la Direction Générale,
 Réorientation de la stratégie de communication vers un Markenting opérationnel,
 Revue de la politique commerciale et de distribution.

2009-2012 : Ouverture à  l’international

Dans le cadre du développement du marché à  l’export et la pénétration du marché de l’Union Maghrébine Arabe (UMA), Land’Or crée en 2010 en association avec un investisseur local, une société industrielle libyenne. Ce projet se trouve pour le moment gelé à  cause des évènements en Libye. En 2011, Land’Or crée LAND’OR MAROC, société commerciale qui s’occupe de la distribution des produits de Land’Or sur le marché marocain. Le groupe crée également LAND’OR USA HOLDINGS INC en vue de futurs projets sur le territoire américain. Parallèlement, le Groupe poursuit sa politique d’innovation avec le lancement de nouveaux produits adaptés aux besoins spécifiques de ses clients, comme le fromage à  tartiner en barquette, ou la crème de fromage avec un positionnement très haut de gamme (PARMESAN et ROQUEFORT). 2013 et 2014 connaitront d’autres lancements qui sont déjà  prévus.

« Alyssa » entame 2013 en musique

Le nouveau « Alyssa », magazine de bord de Tunisair Express, est depuis ce matin disponible dans les avions de la compagnie aérienne. Réalisée par l’agence Markédia, cette première édition de l’année 2013 est placée sous le signe de la musique. En Une, la superbe violoniste Yasmine Azaiez qui nous parle de ses voyages autour du monde et des concerts qu’elle a tenus aux quatre coins de la planète. Ce numéro relate également l’historique de la Rachidia, cette association créée en 1934 avec pour but de protéger le patrimoine musical tunisien authentique.

Dans le même registre, Alyssa nous emmène à  la découverte du palais Ennejma Ezzahra, construit par le baron d’Erlanger à  Sidi Bou Saïd et qui fait office aujourd’hui de Centre des musiques arabes et méditerranéennes.

Le magazine nous fait par ailleurs découvrir un artiste hors du commun, Hassen Doss, premier chanteur d’opéra tunisien. Et dans la rubrique « Made in Tunisia », nous faisons la connaissance d’une jeune chanteuse tunisienne dénommée Myriam Amous, découverte dans un concours de chant en France. Ceci outre les traditionnelles rubriques du magazine, pour vous détendre durant votre vol en compagnie de Tunisair Express.

Alyssa N°22 – Trimestriel
Edition Hiver 2013- 80 pages tout en couleur
Magazine gratuit disponible à  bord des appareils de la compagnie Tunisair Express

Afrivision lance la nouvelle ligne 2013 de téléviseurs Sony Bravia™

Afrivision, société tunisienne spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits électroniques et représentant officiel de la marque Sony en Tunisie, a procédé à  la présentation officielle de sa nouvelle gamme de produits TV Sony Bravia™ pour l’année 2013 et ce au cours d’une grande soirée qui s’est déroulée à  Tunis le 20 décembre 2012 en présence de M. Sadok Mzabi, premier responsable de l’entreprise, et des partenaires de la société Afrivision.

Lancés en même temps qu’en Europe notamment, les nouveaux téléviseurs Sony Bravia™, notamment le fleuron HX et la série EX de niveau intermédiaire, sont dotés d’une technologie avancée qui s’appuie sur une vaste base de données, de formes, de motifs et de couleurs pour offrir une image des plus réalistes même quand il s’agit de contenu Internet. De plus, l’expérience visuelle est élevée au niveau supérieur grâce au Full HD 3D.

La netteté des images 2D et 3D sans précédent dont peuvent se prévaloir les téléviseurs Sony Bravia™ sont le résultat de l’utilisation des technologies X-Reality™ et X-Reality ProT™ qui permettent d’obtenir des images exceptionnelles quelle que soit leur source et de distinguer chaque pixel avec une clarté extrême. Mais il y a aussi la technologie LED en pleine expansion qui permet par exemple d’obtenir des noirs plus profonds et des blancs plus lumineux.

Par ailleurs, les nouvelles applications, créées par Sony Entertainment Network, offrent la possibilité de vivre l’expérience de l’Internet sur le téléviseur en toute simplicité, ceci outre les différentes applications d’actualités, de musique, de bulletins météo… qui peuvent être téléchargées.

Le nouveau design des téléviseurs Sony Bravia™ sans cadre séduit également par sa beauté et apporte une touche de raffinement dans les salons ou les lieux où ils sont installés.

Le savoir-faire tunisien, une fierté

La nouvelle gamme de téléviseurs Sony Bravia™ sera disponible avant la fin de l’année au sein du showroom Sony World situé à  Tunis et chez tous les revendeurs officiels de la marque. Mais ce qui est important à  souligner, c’est que les nouveaux téléviseurs Sony Bravia™ sont désormais entièrement fabriqués en Tunisie au sein d’une nouvelle unité de production spécialisée, située à  Sidi Rezig, dans le gouvernorat de Ben Arous, entrée en activité il y a tout juste un an, et qui a atteint aujourd’hui son rythme de croisière en termes de production. L’usine Afrivision EMS, qui emploie 70 salariés, a nécessité un investissement de 6 millions de dinars.

Ce taux d’intégration témoigne de l’énorme confiance du constructeur japonais envers son partenaire tunisien Afrivision pour le savoir-faire de ses équipes en matière d’électronique de pointe et de maîtrise de la technologie High Tech. Cette confiance est le résultat de la capacité de la partie tunisienne de s’aligner aux normes strictes et aux règles de qualité et de sécurité élaborées et exigées par Sony pour la production de ses téléviseurs, production qui alimente désormais le marché local mais aussi le marché maghrébin, voire même une partie de l’Afrique à  l’avenir. L’usine Afrivision EMS de Sidi Rezig est la 2e sur le Continent après celle située en Afrique du Sud. Elle couvre une superficie de 8000 m² dont 5000 m² couverts et a été équipée de sorte à  répondre dans les moindres détails aux standards de la marque. Elle a également obtenu la certification ISO 9001 : 2008 pour sa conformité aux systèmes de management de la qualité.

Une délégation japonaise a fait plusieurs fois le déplacement en Tunisie pour s’assurer de la bonne application des règles définies et a accordé son blanc-seing à  son partenaire tunisien.

La production de téléviseurs Sony sur le marché tunisien offre plusieurs avantages aux consommateurs locaux, d’abord au niveau prix avec des offres plus compétitives et également en matière de services après-vente (également certifié ISO 9001 : 2008) à  travers des prestations encore meilleures dans le sens où les éventuelles réparations se font désormais au composant près et non plus au module près.

Afrivision est le partenaire de Sony sur le marché tunisien depuis le mois de janvier 1991 pour lequel il a produit notamment des tubes cathodiques jusqu’en 2006 avant le passage au LCD. Jusqu’en 2011, les produits Sony étaient montés en Tunisie sous le régime connu sous le nom
de SKD (semi knock down, autrement dit le montage de produits semi-finis). Avec la nouvelle usine, Afrivision EMS est passée au régime dit CKD (completed knock down, autrement dit la production complète).

A propos d’Afrivision :

Afrivision est une société appartenant au groupe Mzabi, l’un des plus importants groupes économiques tunisiens opérant dans divers secteurs allant de la production au commerce en passant par l’hôtellerie, les services, la banque, l’agriculture, etc. Au total, le groupe comprend une trentaine d’entreprises et emploie plus de 3000 salariés.

A propos de Sony :

Sony est un l’un des pionniers au niveau mondial en matière de produits audio, vidéo, informatiques et de solutions de communication destinés aux marchés grand public et professionnels. Sony est réputé pour ses produits audio-visuels tels que les téléviseurs LCD Haute Définition (HD) BRAVIA™, les appareils photo numériques Cyber-shot™ les caméscopes Handycam® et le Walkman® MP3, ainsi que pour ses ordinateurs VAIO et son équipement professionnel de diffusion HD, porté par le XDCAM™ HD.

Visite hautement symbolique à  Tunis du Cofondateur du groupe Accor

Tunis, le 19 décembre 2012- M. Gérard Pélisson, Président et Cofondateur du Groupe ACCOR, a effectué les 17 et 18 décembre 2012 une visite à  Tunis s’inscrivant dans le cadre de la volonté de vitaliser les relations entre le Groupe ACCOR et la Tunisie dans la perspective de projets communs ambitieux.

M. Pélisson a été reçu au Palais de Carthage par le Président de la République tunisienne, M. Moncef Marzouki, avec qui il a évoqué les excellentes relations nouvellement établies entre la Tunisie et ACCOR, soulignant l’engagement du Groupe à  s’impliquer sur des projets importants. Il a également été reçu au Palais de la Kasbah par le chef du Gouvernement, M. Hamadi Jebali.

« La stratégie de développer et de pérenniser les actions de promotion du tourisme en Tunisie repose en grande partie sur la qualité du service. Cet objectif essentiel est le notre depuis la création de notre Groupe » a également déclaré le Président du Groupe ACCOR lors d’une réception organisée en son honneur par S.E Monsieur François Gouyette, Ambassadeur de France en Tunisie.

Une délégation de haut niveau a accompagné la visite de M. Pélisson à  Tunis. Etaient notamment présents M. Jean-Jacques Dessors, Directeur Général ACCOR Afrique, Moyen-Orient, Océan Indien & Caraïbes, M. Sébastien Mary, Directeur des Opérations Pays ACCOR Algérie-Tunisie et Dr Abderahman Belgat, Ambassadeur et Directeur en charge des Projets spéciaux Afrique-Moyen-Orient.

Le Président et Cofondateur du Groupe ACCOR a également été reçu par M. Elyès Fakhfakh, ministre du Tourisme, et a tenu à  le rassurer sur la volonté d’ACCOR d’élargir sa présence en Tunisie avec son partenaire Tunisien ; le groupe BIAT avec qui il a entamé depuis 3 ans, un nouveau partenariat pour la réalisation de deux hôtels Novotel et ibis Tunis. Ce partenariat de confiance durable, efficace sera consolidé par le développement d’autres unités à  l’avenir.

Au cours d’un point de presse au siège du ministère, M. Pélisson a déclaré : « le groupe ACCOR ne peut pas ne pas être en Tunisie », exprimant par ailleurs la volonté d’ACCOR de soutenir les orientations de la Tunisie en matière de formation professionnelle dans le tourisme.

Autre grand moment de ce voyage, la visite effectuée aux nouveaux hôtels du Groupe ouverts cette année, le Novotel Mohamed V et l’ibis Tunis. M. Pélisson, qui était accompagné du ministre tunisien du Tourisme et de l’Ambassadeur de France, a été reçu sur place par M. Ismaïl Mabrouk, président du Conseil d’administration de la BIAT et le staff dirigeant des hôtels, notamment M. Ahmed Anis, en charge du site et Directeur général du Novotel, et M. Mohamed Trabelsi, Directeur général de l’ibis. Le haut responsable du Groupe ACCOR s’est dit « admiratif par la qualité et l’enthousiasme des collaborateurs (Tunisiennes et Tunisiens) pour leur capacité d’adaptation aux nouveaux produits qui représentent l’hôtellerie de demain ».

 Accor, premier opérateur hôtelier mondial, leader en Europe est présent dans 92 pays avec près de 3 500 hôtels et 440 000 chambres. Fort d’un large portefeuille de marques, avec Sofitel, Pullman, MGallery, Grand Mercure, Novotel, Suite Novotel, Mercure, Adagio, ibis, ibis Styles, ibis budget et hotelF1, Accor propose une offre étendue, allant du luxe à  l’économique. Avec plus de 160 000 collaborateurs sous enseignes Accor à  travers le monde, le Groupe met au service de ses clients et partenaires son savoir-faire et son expertise acquis depuis 45 ans.

Le laboratoire Novo Nordisk se mobilise pour la Journée mondiale du diabète

Tunis, le 9 novembre 2012- Le laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, se mobilise comme chaque année à  l’occasion de la Journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre. En Tunisie, Novo Nordisk va organiser et sponsoriser un certain nombre d’actions destinées à  sensibiliser le grand-public contre les dangers de cette maladie silencieuse. Cet engagement social va se traduire dans les faits par le soutien à  l’organisation -avec l’Association Tawhida Ben Cheikh pour l’Aide Médicale et l’Association tunisienne des diabétologues- d’une grande soirée caritative à  la salle de cinéma Alhambra au centre Zéphyr de la Marsa, à  partir de 20h, qui verra la participation des artistes suivants : Jaâfar Guesmi, Arbi Mezni, Hédi Weld Baballah, Mohamed Ali Nahdi et le groupe Metis. La recette de cette soirée servira à  acheter du matériel médical pour dépistage du diabète en faveur de certains hôpitaux de l’intérieur du pays.

Mais avant cela, des séances d’informations et de dépistage de la maladie seront organisées à  l’initiative de Novo Nordisk le mardi 13 et le mercredi 14 novembre de 10h00 à  19h00 sur l’esplanade d’El Menzah 6. Et durant toute la journée du 14 novembre, un stand pour le dépistage du diabète sera mis à  la disposition du public au centre commercial Zéphyr à  la Marsa.

A propos de Novo Nordisk :

Novo Nordisk est une entreprise de santé leader mondial dans le traitement du diabète forte de 89 années d’innovations. La société, dont le siège est au Danemark, emploie environ 33 300 collaborateurs dans 75 pays et distribue ses produits dans plus de 190 pays dont la Tunisie.

A propos de la Journée mondiale du diabète

La Journée mondiale du diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Elle a été lancée en 1991 comme réponse à  l’escalade de l’incidence du diabète dans le monde. Depuis, elle a gagné en popularité et rassemble désormais des millions de personnes dans le monde entier, dont les leaders d’opinion, les professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète, et le grand public.

Le choix de la date…

La Journée mondiale du diabète est célébrée chaque année le 14 novembre. Cette date a été choisie car c’est l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a le premier développé la théorie à  l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.

Où est-elle célébrée ?

La Journée mondiale du diabète est célébrée dans le monde entier par les 190 associations membres de la Fédération Internationale du Diabète (FID) dans 150 pays, ainsi que par d’autres associations, des prestataires de soins de santé et des personnes avec un intérêt pour le diabète. Les associations membres de la FID organisent un grand nombre d’activités qui sont ciblées vers une variété de groupes, telles que : émissions de radio et de télévision, manifestations sportives, tests de dépistage gratuits, réunions d’information du public, campagnes d’affichage (posters et dépliants), ateliers et expositions sur le diabète, etc.

Données sur le diabète : (source : Organisation mondiale de la santé – sept 2012)

Principaux faits

• 347 millions de personnes sont diabétiques dans le monde.1
• En 2004, le diabète a tué environ 3,4 million de personnes.
• Plus de 80% des décès par diabète se produisent dans des pays à  revenu faible ou intermédiaire.
• Selon les projections de l’OMS, le nombre de décès par diabète va doubler entre 2005 et 2030.
• Un régime alimentaire sain, une activité physique régulière, le maintien d’un poids normal et l’arrêt du tabac permettent de prévenir ou de retarder l’apparition du diabète de type 2.

Quelles sont les conséquences habituelles du diabète?

Avec le temps, le diabète peut endommager le coeur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs.
• Le diabète augmente le risque de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral. 50% des diabétiques meurent d’une maladie cardio-vasculaire (principalement cardiopathie et accident vasculaire cérébral).
• Associée à  une diminution du débit sanguin, la neuropathie qui touche les pieds augmente la probabilité d’apparition d’ulcères des pieds et, au bout du compte, d’amputation des membres.
• La rétinopathie diabétique est une cause importante de cécité et survient par suite des lésions des petits vaisseaux sanguins de la rétine qui s’accumulent avec le temps. Au bout de 15 ans de diabète, près de 2% des sujets deviennent aveugles et environ 10% présentent des atteintes visuelles graves.
• Le diabète figure parmi les principales causes d’insuffisance rénale. 10 à  20% des diabétiques meurent d’une insuffisance rénale.
• La neuropathie diabétique fait suite aux lésions nerveuses dues au diabète et touche jusqu’à  50% des diabétiques. Bien que de nombreux problèmes différents puissent résulter d’une neuropathie diabétique, les symptômes courants sont les suivants: fourmillement, douleur, engourdissement ou faiblesse au niveau des pieds et des mains.
• Le risque général de décès chez les diabétiques est au minimum deux fois plus important que chez leurs pairs qui n’ont pas de diabète.

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Comment réduire la charge de morbidité du diabète?

Les mesures ci-dessous devraient être accompagnées d’un régime alimentaire sain, de la pratique régulière d’une activité physique, du maintien d’un poids normal et de l’arrêt du tabac.
Prévention
On a montré que des mesures simples modifiant le mode de vie pouvaient être efficaces pour prévenir ou retarder le diabète de type 2. Pour prévenir ce diabète et ses complications, les gens doivent:
• parvenir à  un poids corporel normal et le maintenir;
• faire de l’exercice physique – au moins 30 minutes par jour d’une exercice régulier d’intensité modérée. Une activité physique plus intense est nécessaire pour perdre du poids;
• avoir un régime alimentaire sain composé de trois à  cinq fruits et légumes par jour et réduire l’apport en sucre et en graisses saturées;
• arrêter le tabac – la cigarette augmente le risque de maladie cardio-vasculaire.

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Diagnostic et traitement

On peut poser un diagnostic précoce à  l’aide d’un test sanguin relativement peu coûteux.
Le traitement du diabète impose l’abaissement de la glycémie et la réduction des autres facteurs de risque de lésion des vaisseaux sanguins. L’arrêt du tabac est également important pour éviter les complications.
Les interventions économiques et réalisables dans les pays en développement sont les suivantes:
• contrôle de la glycémie modérée. Les personnes atteintes de diabète de type 1 ont besoin d’insuline; celles atteintes de diabète de type 2 peuvent être traitées par une médication par voie orale, mais peuvent également avoir besoin d’insuline;
• contrôle de la tension artérielle;
• soin des pieds.
Les autres interventions économiques comprennent:
• le dépistage de la rétinopathie (qui provoque la cécité);
• le contrôle des lipides sanguins (afin de réguler les concentrations de cholestérol);
• le dépistage des premiers signes d’une maladie rénale liée au diabète.

 Activités de l’OMS pour prévenir et combattre le diabète

L’OMS vise à  susciter et à  soutenir l’adoption de mesures efficaces de surveillance, de prévention et de lutte contre le diabète et ses complications, en particulier dans les pays à  revenu faible et intermédiaire. à€ cette fin, elle:
• fournit des lignes directrices scientifiques sur la prévention du diabète;
• établit des normes et des critères de soins pour cette maladie;
• sensibilise à  l’épidémie mondiale de diabète, notamment en partenariat avec la Fédération internationale du Diabète pour la célébration de la Journée mondiale du diabète (14 novembre);
• assure la surveillance du diabète et de ses facteurs de risque.
La Stratégie mondiale de l’OMS pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé vient compléter les travaux de l’OMS sur le diabète en se concentrant sur des approches à  l’échelle des populations visant à  promouvoir un régime alimentaire sain et un exercice physique régulier, réduisant ainsi le problème mondial toujours plus grand posé par le surpoids et l’obésité.

Qatar Airways lance trois jours de promotions

Tunis, le 6 novembre 2012 – Qatar Airways propose à  ses clients à  Tunis et ailleurs dans le monde de réaliser des économies conséquentes vers plus de 100 destinations au cours d’une opération de réduction globale qui va durer trois jours.
Le marathon des réductions débute dans la nuit du 6 au 7 novembre à  partir de 00h01 heure tunisienne pour se terminer le 9 novembre à  23h59 heure locale. Il permettra d’offrir aux clients l’opportunité de voyager vers un large choix de destinations à  travers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie, l’Australie et les Amériques à  des prix très attractifs.

Pour réserver, il suffit d’aller sur le site qatarairways.com/3-day-sale, ou se renseigner auprès du bureau de Qatar Airways sur les Berges du Lac à  Tunis ou à  travers n’importe quelle agence de voyages agréée.

La période de voyage est extrêmement élargie dans la mesure où elle permettra de voyager sur un laps de temps de 6 mois entre le 12 novembre courant et le 31 mai de l’année prochaine. Les sièges sont toutefois limités et sujets à  disponibilités avec des restrictions sur certaines dates et sur certaines destinations qui sont exclues.

Les tarifs spéciaux sont applicables de et vers la majorité des destinations desservies par Qatar Airways dans le monde, y compris New York, Singapour, Kuala Lumpur, Tokyo, Johannesburg, Dubai et Pékin, ceci outre les nouvelles dessertes additionnelles comme Maputo, Kilimanjaro et Perth.

Le président de Qatar Airways, Akbar Al Baker a déclaré : “Etant donné que nous arrivons au terme d’une année de grande croissance, nous voudrions offrir aux voyageurs d’autres opportunités pour profiter de nos tarifs spéciaux à  travers cette opération qui survient deux mois seulement après notre dernière action de promotion internationale.

“Le succès de Qatar Airways est largement dû au soutien de nos clients. Cette action de vente est notre façon de remercier nos passagers fidèles pour leur soutien continu et aussi accueillir de nouveaux voyageurs en leur permettant de profiter d’une expérience de voyage à  bord de la meilleure compagnie aérienne au monde.”

“Que vous voyagiez pour affaires ou pour loisirs, cette opération de trois jours offre aux clients la possibilité de visiter des destinations populaires et découvrir des lignes nouvellement introduites disponibles sur notre réseau en pleine expansion.”

La compagnie aérienne basée à  Doha, considérée comme l’une des plus rapides au monde en termes de croissance, a connu une expansion rapide en seulement 15 ans d’exploitation. Elle opère actuellement avec une flotte moderne de 111 appareils vers 120 destinations stratégiques d’affaires et de loisirs à  travers toute l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie-Pacifique l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.

Depuis le début de 2012, Qatar Airways a lancé des vols vers 10 nouvelles destinations: Baku (Azerbaijan); Tbilisi (Georgie); Kigali (Rwanda); Zagreb (Croatie), Erbil (Irak), Bagdad (Irak), Perth (Australie), Kilimanjaro (Tanzanie); Yangon (Myanmar) et Maputo (Mozambique).

Au cours des prochains mois, Qatar Airways va lancer des nouvelles destinations comme Belgrade, Serbie (20 novembre); Varsovie, Pologne (5 décembre), Gassim, Arabie Saoudite (7 janvier 2013); Najaf, Irak (23 janvier); Phnom Penh, Cambodge (20 février) et Chicago, USA (10 avril).

-Fin- 

Notes aux rédacteurs:

Qatar Airways dispose actuellement d’une commande d’une valeur de plus de 50 milliards de dollars pour plus de 250 avions, dont des Boeing 787, 777, Airbus A350, A380 et de la famille des A320. En plus de remporter la prestigieuse récompense aérienne Skytrax pour l’année 2011 et 2012, Qatar Airways a été nommée meilleure compagnie aérienne au Moyen-Orient pour la septième année consécutive, et son Terminal Premium à  Doha International Airport élu meilleur Service Premium d’aéroport pour la deuxième année consécutive, en 2012. Skytrax est le seul organisme mondial indépendant de sondage aérien et est considéré comme la référence ultime pour l’excellence dans l’industrie du transport aérien.

 Pour plus d’informations, visitez le site www.qatarairways.com

La FTAV condamne les propos déplacés du ministre du Tourisme

Le bureau directeur de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV) a lu avec stupeur la nature des propos du ministre du Tourisme figurant dans l’interview qu’il a accordée au journal « La Presse » en date du 31 octobre 2012.

En conséquence, la FTAV dénonce et condamne le contenu totalement déplacé de la réponse du ministre à  la dernière question du journaliste et tient à  témoigner à  ses homologues et partenaires de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) son soutien indéfectible.
La FTAV souligne que malgré les divergences professionnelles pouvant exister actuellement entre les professionnels du secteur et le ministère du Tourisme, à  aucun moment il n’y avait eu atteinte à  la dignité des individus ; les déclarations du ministre constituent par conséquent un franchissement de la ligne rouge du respect et de l’éthique.

Il est également nécessaire de rappeler à  l’opinion publique que les présidents des fédérations professionnelles du tourisme, que ce soit la FTAV ou la FTH, sont élus démocratiquement par leurs adhérents. C’est donc à  ces derniers et à  eux seuls de décider en leur à¢me et conscience de reconduire ou pas le mandat de leurs représentants. En foi de quoi, le ministre du Tourisme n’a pas à  s’ingérer dans les affaires internes des fédérations professionnelles.

La FTAV estime donc que les propos du ministre constituent un grave précédent qui dépasse ses prérogatives.

En tout état de cause, la FTAV invite Monsieur le ministre à  rassembler tous les intervenants privés et publics du secteur autour d’une même table pour aplanir ses dissensions et se pencher sérieusement sur les priorités de notre tourisme en cette période où la Tunisie traverse des moments délicats et où elle a besoin de l’unité de ses enfants.