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Magazine « Alyssa » à lire à bord des avions Tunisair Express

Retrouvez à bord des vols Tunisair Express le magazine Alyssa dans sa nouvelle livraison automne 2018 avec une interview exclusive du ténor Hassen Doss.

Hassen Doss est à la Une du dernier magazine Alyssa. Pour agrémenter votre voyage à bord des appareils de la compagnie Tunisair Express, nous vous avons concocté un ensemble d’articles originaux pour que votre vol se déroule de la plus belle des manières.

Tunisair Express, réseau national au départ de Tunis vers Djerba, Sfax, Tozeur, Gafsa, Gabès.

Réseau international régulier vers Malte, Palerme, Naples.

Alyssa, magazine trimestriel gratuit dans les avions Tunisair Express, 60 pages entièrement en couleurs.

Forever Living Products: une conférence à Tunis avec Markédia pour une fédération de la vente directe

Tunis, le 19 septembre 2018- Forever Living Products, leader mondial de la vente directe de produits à base d’Aloe Vera, a annoncé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse à Tunis, sa volonté de voir se créer, sous la bannière de l’UTICA, une fédération de la vente directe par réseau  dont elle serait un acteur majeur, réunissant tous les opérateurs du secteur en Tunisie qui seraient appelés à signer une charte de qualité pour le respect de l’éthique de la profession dans un souci d’autorégulation et d’encadrement de l’activité.

Présidée par M. Philippe Decottignies, Directeur Général Forever France, Maghreb et
Île Maurice, la conférence a également été marquée par la présence de M. Philippe Dailey, Président d’Honneur de la Fédération de la Vente Directe qui a parlé de son expérience en France concernant la structuration de la vente directe en réseau, de ses spécificités et de ses avantages.

P. Decottignies a rappelé la place qu’occupe aujourd’hui Forever Living Products à travers son antenne tunisienne qui distribue et commercialise une large gamme de produits de grande qualité à base d’Aloe Vera sur le marché selon le principe de la vente directe avec des standards parfaitement identiques à ceux qui se pratiquent en Europe notamment. Il a également souligné la volonté de Forever Tunisie de se rapprocher des principales associations de consommateurs de manière à ce que l’activité soit porteuse et vertueuse et profite à toute la Tunisie en matière de création d’emplois de manière équilibrée sur tout le territoire.

Ce Business Model, développé par la société américaine Forever, appliqué en Tunisie, a aidé plusieurs centaines de personnes à améliorer leur bien-être et à vivre leurs rêves. Il leur a permis de construire leur propre Business et à mener la vie qu’ils avaient toujours voulu avoir.
« Sur tout le territoire tunisien et dans tous les gouvernorats, nous permettons à des acteurs économiques potentiels de créer leur propre emploi en toute légalité » a souligné pour sa part M. Hocine Soufi, Directeur des Opérations Forever Living Products pour la Tunisie.

L’Aloe Vera, plante médicinale d’une richesse nutritionnelle exceptionnelle, se situe au cœur de la création des produits Forever. Elle est en effet connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus grâce à sa composition chimique très riche d’au moins 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides et des glycoprotéines. Cette merveille botanique est connue pour ses multiples vertus en usage interne et externe comme l’a rappelé Dr Boutheina Chihi, nutritionniste et experte en produits Forever.

 

Nouvelle pulpe Tetrapack

La rencontre a été l’occasion pour Forever Living Products de présenter son nouveau produit qui sera lancé en Tunisie en 2019. Il s’agit de la pulpe d’Aloe Vera en gel dans un emballage Tetrapak 100% recyclable, une toute nouvelle version sans conservateur et riche en vitamine C. Cette formule optimisée a pour but d’apporter toujours plus de bien-être. Le secret : 99,7% de gel d’Aloe Vera, la plante aux milles vertus, et une dose synergique de vitamine C, molécule antioxydante aux nombreux bienfaits. Grâce à cela, ses qualités nutritionnelles sont meilleures que la précédente pulpe. Le goût du produit est très spécial puisqu’il se rapproche de celui des jus de fruits ou légumes. Il est d’autant plus certifié Halal et IASC.

Si Forever Living Products existe en Tunisie depuis 2012, l’entreprise a été créée il y a 40 ans avec toujours le même principe alliant bien-être et liberté financière. Cependant, elle a su se réinventer en mettant en place de nouveaux procédés de fabrication pour aboutir à de nouveaux produits révolutionnaires. A l’occasion de cet anniversaire, elle annonce également sa vision de l’avenir et notamment ses ambitions sur le marché tunisien afin de contribuer à sa manière à la création d’emplois et particulièrement des jeunes diplômés en leur offrant des opportunités de devenir auto-entrepreneurs.

La vente directe selon Forever Living en Tunisie

 Forever Living Products, depuis son installation en Tunisie, a été exceptionnellement soucieuse d’accorder à la vente directe par réseau sa juste valeur. La première démarche adoptée a été de travailler avec l’administration fiscale étant donné l’absence à l’époque de statut fiscal et réglementaire clairement dédié à l’activité. Le statut fiscal dédié à l’activité des marchands ambulants ne correspondait en aucun cas à son activité. Pour ces raisons, Forever Living s’est penchée sur l’étude de la problématique pour comprendre rapidement que l’administration n’avait pas une idée réelle et concrète sur le secteur d’activité. Un travail a été entamé main dans la main et en toute transparence avec la direction générale législative et fiscale pour vulgariser l’industrie Forever.

Le deuxième objectif était aussi de comprendre et expliquer les spécificités liées à l’activité libre et entrepreneuriale de chaque acteur. Il y a des gens qui s’engagent pour peu de temps dans le but d’avoir juste un complément de revenus, mais il y a aussi ceux qui travaillent à temps plein, faisant de la distribution des produits Forever leur activité principale. Les efforts fournis ont porté leurs fruits, en aboutissant à un article spécifique (Article 29) dans la Loi de finances 2016, appuyé par une note commune explicative du déploiement et de la spécificité de traitement fiscal et réglementaire de l’activité et notamment le traitement fiscal pour les distributeurs. En effet, ces derniers ont désormais quelque chose de clair, ce qui est très important pour eux. La vente directe est aujourd’hui une solution concrète donnant la chance à chacun d’exister et contrecarrer le fléau du chômage.

Le souhait de Forever Tunisie est de voir se créer 50.000 emplois dans le secteur de la vente directe sur 5 années si un dispositif fiscal et social venait à se mettre en place. La société estime qu’à elle seule, elle serait en mesure d’assurer au minimum 10% de ces emplois. La Tunisie bénéficie en effet d’un niveau de formation de jeunes élevé avec un taux de diplômés conséquent. Pour toutes ces raisons, Forever Living Products estime qu’il est parfaitement possible de voir émerger une génération d’auto-entrepreneurs non salariés capables de créer leur propre emploi et se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat de manière simplifiée grâce au modèle économique proposé qui est, de surcroît, sans investissements financiers à risque.

La Fondation Habib Bourguiba obtient le « Label France Education »

La Fondation Habib Bourguiba (FHB) de l’Education et de l’Enseignement, établissement scolaire privé à Tunis-Ennasr, annonce avoir officiellement obtenu le « LabelFrancEducation ».

Ce label, décerné aux filières d’excellence bilingues francophones proposant un enseignement renforcé de la langue française, vient de lui être attribué par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) après une inspection de l’établissement durant la précédente année scolaire qui a permis de s’enquérir de son respect des critères contenus dans le cahier des charges régissant l’obtention de cette certification.

« Ce label que nous venons d’obtenir constitue pour nous un motif de fierté car il valide les standards d’enseignement de la langue et de la culture françaises que nous prodiguons à nos enfants sans pour autant renoncer à notre langue mère qui est l’arabe » a commenté Madame Dhouha Sellaoui, présidente du Groupe scolaire René Descartes auquel est rattaché la FHB.

Le programme scolaire de la Fondation Habib Bourguiba est en effet basé sur le système tunisien mais consolidé notamment par l’enseignement d’une seconde langue, en l’occurrence le français, selon un dispositif axé sur l’excellence avec un encadrement pédagogique et humain amélioré.

Le caractère institutionnel et international du label, la qualité et l’exigence de l’enseignement qu’il certifie, la garantie de réussite et d’excellence qu’il implique, constituent des gages d’un enseignement à très fort impact dans un contexte de mutualisation des ressources et des bonnes pratiques.

Cette distinction a été obtenue à l’orée de la 3e rentrée scolaire, la FHB ayant ouvert ses portes en septembre 2016. Reconnue par le ministère tunisien de l’Education nationale, elle accueille actuellement les niveaux allant de la classe préparatoire de la maternelle à la neuvième année de base.

 

Banques: accord entre l’APTBEF tunisienne et la CBA chinoise

Une délégation chinoise présidée par le CEO de l’Association des banques chinoises (CBA), M. Pan Guangwei, a été reçue récemment par M. Ahmed El Karm, Président de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF).

Les deux parties ont, à cette occasion, signé un protocole d’accord portant sur plusieurs volets visant à établir des canaux permanents de communication et de créer un potentiel de collaboration.

Le protocole porte sur la mise en place d’un mécanisme de communication facilitant la coopération entre les deux associations, la discussion autour de sujets comme la tendance de l’industrie bancaire, le partage d’expériences de la gestion bancaire, les problèmes rencontrés et autres domaines de coopération.

De plus, l’APTBEF et la CBA se sont accordées afin d’établir une plateforme encourageant et promouvant l’échange de points de vue, le partage d’expériences sur des questions d’intérêt commun à travers des forums et des séminaires qui seront organisés d’une manière régulière.  En outre, le protocole prévoit de soutenir davantage la coopération financière et les projets d’investissement conjoints et de promouvoir les relations économiques entre les deux pays. L’accord touche également la coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation bancaires, l’échange et le partage des meilleures pratiques en la matière. Par ailleurs, l’APTBEF et la CBA vont établir des contacts réguliers pour pouvoir s’informer mutuellement des dernières réalisations en matière de recherche bancaire et financière ainsi que des analyses macroéconomiques sur les conditions de travail et de fonctionnement du secteur bancaire. A cet effet, les deux associations permettront la publication de ces nouvelles recherches dans leurs périodiques professionnels respectifs.

DECLARATIONS:

Ahmed Al Karm, Président de l’APTBEF : « Nous nous sommes réunis pour signer un accord de collaboration avec l’Association des banques chinoises représentant les acteurs d’un marché financier puissant qui s’impose de plus en plus à l’échelle mondiale. Cet accord a pour but d’entreprendre ensemble les actions d’investissement et de réalisation de projets communs. Cette collaboration touche également l’aspect technique concernant l’exercice professionnel des institutions bancaires tunisiennes et chinoises, tout en cherchant à promouvoir et intensifier les échanges commerciaux dans les deux sens. Nous souhaitons que cette collaboration soit la marque de toute une série d’actions à entreprendre prochainement.  Nous avons déjà engagé plusieurs collaborations avec la partie chinoise comme celles entre les banques centrales des deux pays, ou avec la Banque Commerciale et Industrielle Chinoise, la plus grande banque commerciale du monde ainsi que la Banque de Développement de Chine, la plus grande banque de développement en Chine.

Il y a plusieurs domaines sur lesquels nous pourrons travailler ensemble. J’évoque à ce niveau-là le projet titanesque de la nouvelle Route de la soie lancée par la Chine, avec des financements atteignant les 1000 milliards de dollars. Nous espérons que la Tunisie en profitera.

L’idée est de créer des relations privilégiées avec les partenaires chinois afin de tirer profit des capacités financières chinoises pour parvenir à couvrir l’important déficit commercial par la mobilisation de crédits extérieurs ou de prises de participation au profit d’entreprises installées en Tunisie ».

Pan Guangwei, CEO de la China Banking Association : « Grâce à cet accord, nous souhaitons créer un potentiel de collaboration et de coopération entre les deux associations et entre les deux pays. La coopération entre la CBA et l’APBEF qui favorisera le partage d’expériences et l’échange de connaissances va ouvrir la voie à de nouveaux champs de collaboration bilatérale et de nouvelles opportunités d’investissement conjoints, renforçant ainsi les échanges économiques entre les deux pays ».

Voyages vers la Russie : la FTAV apporte des éclaircissements

La Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV) porte à la connaissance de l’opinion publique qu’elle a suivi de très près ces derniers jours les nombreuses péripéties relatives aux voyages organisés vers la Russie à l’intention des supporters de notre Equipe nationale de football.

La FTAV tient à préciser tout d’abord que le nombre de vols programmés initialement n’étaient que de simples prévisions commerciales qui ont ensuite étaient ajustées en fonction du marché. Les vols convenus ont bel et bien été honorés par les agences de voyages auprès des compagnies aériennes.

Par ailleurs, les voyages annulés, dans leur grande majorité, n’étaient pas organisés par des agences de voyages légales mais par des sociétés de services non agréées et non habilitées à proposer des telles prestations. Il est à souligner au passage qu’aucune agence adhérente à la FTAV n’a annulé ses programmes.

En conséquence, la FTAV déplore l’amalgame constaté dans les médias ayant mis au même niveau les intermédiaires non agréés que sont les sociétés de services et les agences de voyages titulaires d’agréments légaux qui ont subi des accusations à tort.

La FTAV rappelle qu’à plusieurs reprises, elle a interpellé le ministère du Tourisme et de l’Artisanat ainsi que la Banque centrale sur les risques de voir proliférer des intervenants non qualifiés et non autorisés dans le secteur du voyage.

Elle rappelle également que de nombreuses agences de voyages légales usant uniquement des canaux officiels pour l’organisation de séjours à l’étranger ont dû se retirer de cette activité étant donné la complexité des procédures imposées ainsi que des limitations de l’enveloppe outgoing allouée.

Par ailleurs, le retrait de plusieurs wholesalers (plates-formes de réservation en ligne) de dimension internationale qui ont rompu leurs relations avec leurs agences de voyages partenaires en Tunisie depuis l’année dernière pour des problèmes persistants ont eu pour conséquences d’ouvrir la porte à des intrus dans le secteur dont les pratiques viennent d’être révélées à l’occasion de la Coupe du monde de football au mépris des supporters tunisiens.

Le Regency Tunis Hotel invite le DJ superstar Bob Sinclar

A l’occasion de l’inauguration de son nouveau Beach Club « Lunasea », dont l’ouverture va coïncider avec la Fête de la musique, le Regency Tunis Hotel a invité l’un des DJ les plus acclamés et parmi les plus sollicités au monde, Bob Sinclar.

Celui-ci se produira le 22 juin prochain sur la plage de l’hôtel à Gammarth où l’on attend près de 1000 personnes pour un show artistique qui s’annonce exceptionnel.

Le  « Lunasea » est en effet le plus grand et le plus moderne des Beach-Clubs de la banlieue nord de Tunis et certainement aussi parmi les plus grands de toute la Tunisie. « Il a une capacité de 1000 personnes avec des paillotes, deux piscines-jacuzzis et un restaurant pour 250 personnes » confirme Aziz Galalou, directeur Marketing et Ventes de l’hôtel.

La direction du Regency Tunis Hotel explique par ailleurs que l’investissement consenti dans ce nouveau projet s’inscrit dans sa volonté de diversifier son offre tout au long de l’année. L’établissement, classé 5 étoiles, est en effet réputé pour être l’une des principales adresses en matière de tourisme d’affaires et de congrès.

« Durant la saison estivale, l’hôtel accueille une autre catégorie de clientèle plus portée sur les loisirs, d’où le choix de développer une offre adaptée à l’attente des uns et des autres » ajoute encore Aziz Galalou.

Bob Sinclar, dont la tournée d’été le conduira à Ibiza (son fief habituel) mais aussi à Moscou, à l’occasion de la Coupe du Monde ou encore à Turin ou à Marseille, était venu la dernière fois en Tunisie il y a 10 ans. Ce come-back du DJ superstar promet de rester dans les annales du monde du Clubbing en Tunisie et du tourisme festif.

Le success retentissant rencontré par son dernier single « I believe » confirme que Bob Sinclar demeure encore l’une des références absolues dans le Djing.

Founa.com, le premier supermarché en ligne de Tunisie

 Founa aujourd’hui, ce sont 11 000 références de produits, 41 000 commandes déjà livrées, 5000 clients enregistrés, 50 collaborateurs, 12 camions de livraison et  2,7 MD de chiffre d’affaires en 2017.

 A l’occasion de l’avènement du mois de Ramadan, Founa.com annonce l’ouverture de ses activités au grand public. Il s’agit d’un site de commerce en ligne spécialisé dans la vente de produits de consommation courante et également une place de marché qui fonctionne selon un principe simple : plusieurs commerces, 1 seul panier, 1 seule livraison. Le tout à des prix dans la moyenne des prix des supermarchés.

En tout, plus de 11.000 produits référencés classés dans 11 rayons de la même manière que l’aurait fait une grande surface mais en évitant d’avoir à se déplacer. A partir de son ordinateur, le client peut en effet sur www.founa.com faire ses courses et commander en ligne une très large gamme de produits en parcourant les rayons. Au fur et à mesure, il remplit son panier et au moment de la sortie, il choisit son heure de livraison. Le paiement se fait en ligne avec sa carte bancaire nationale (le site est sécurisé) ou à la livraison (en espèces, par chèque ou par carte) selon son statut.

Les produits proposés par www.founa.com concernent les spécialités suivantes : Alimentation & Boissons (produits frais, bio, petit-déjeuner, épicerie, surgelés, boissons…), Hygiène & Entretien (douche, bain, savon, soin du corps, produits ménagers…), Autour de Bébé (alimentation bébé, toilette de bébé, éveil sécurité..), Produits Bio (alimentation bien-être, habitat, prêt-à-porter…), Santé & Para (compléments alimentaires, médecines naturelles, orthopédie…), Beauté & Cosmétique (Soins Maquillage Accessoires Parfums Homme…), Librairie & Papeterie (livres, cahiers, agenda et cahiers de texte…) , Maison & Déco (art de la table, accessoires de déco, linge de maison, cuisine…), Bricolage et Jardin (outillages, électricité / luminaire, quincaillerie), Sports et Loisirs (fitness & musculation, randonnées & camping, jouets et jeux) et même Le Monde des Animaux (produits pour chiens, chats, poissons,  oiseaux, hamsters…).

Founa.com est en conséquence une véritable start-up innovante unique par son concept en Tunisie. Entreprise familiale créée par Karim, Sonia et Amina Skik, elle se veut porteuse d’un modèle disruptif mais aussi un projet humain qui reflète une vision particulière du monde.

«Nous nous donnons pour mission de vous servir mieux que si vous ne le faisiez vous mêmes… faire le travail à votre place et dans les meilleures conditions de confiance, de transparence, d’amour du produit sain, de quête d’excellence dans la relation avec vous» explique Karim Skik, co-fondateur et président du conseil d’administration de la société.

Founa dispose de sa propre flotte de camions de livraison et de sa propre équipe de livreurs formés et rigoureusement choisis. Les livraisons se font tous les jours de 9h00 à 20h00 et leurs délais ne dépassent pas plus d’une heure. Les livraisons se font actuellement dans le Grand Tunis, Nabeul, Hammamet, Sousse et Monastir. Ces zones devraient être étendues prochainement à d’autres grandes villes, à commencer par Bizerte et Djerba.

La base opérationnelle de la start-up se situe au sein de la zone industrielle de la Marsa. Les produits d’alimentation générale et de consommation courante sont stockés dans des entrepôts de 2000 m² équipés de rayonnages et de chambres froides.

 Produits frais : une vision humaine

« Nous veillons particulièrement à la qualité des produits frais et périssables que nous mettons en ligne par l’application stricte des normes en vigueur » souligne de son côté Amina Skik, ajoutant : « ce que nous garantissons, c’est de toujours œuvrer à faire parvenir ces produits au prix le plus juste et le plus honnête ».

En ce qui concerne les produits frais, Founa a tissé des relations directes avec les fermiers, artisans et petits producteurs locaux pour disposer d’un maximum de produits supérieurs dont l’origine et les conditions dans lesquelles ils ont été produits sont connues. Internet sert à rendre ces produits facilement accessibles aux clients pour les commander et se les faire livrer jusqu’à leur porte.

«Nous nous attachons à fournir le meilleur et le plus frais mais aussi à rechercher de manière continue de nouveaux produits, de nouveaux producteurs ou artisans que nous encouragerons ensemble afin de faire vivre et développer un écosystème vertueux qui nous permet de nous nourrir avec des aliments sains, naturels, produits d’une manière transparente dans le respect total des saisons et de la nature ainsi que des règles fondamentales de l’équité, de l’honnêteté et de la dignité humaine » ajoute de son côté Sonia Skik.

Petite histoire d’un grand projet 

 Entrepreneurs dans l’âme, porteurs de philosophies de vie et entrepreneuriales avant-gardistes et ancrées dans des valeurs solides telles que le travail et l’honnêteté et passionnés de TICs, les trois fondateurs se sont, dès le départ, intéressés au commerce en ligne en créant le premier supermarché en ligne en Tunisie qu’ils ont baptisé Founa.

C’est en 2012 et dans une chambre vidée pour l’occasion, dans l’habitation de Karim et

Sonia, que Founa est née. Un site web, 1 préparatrice, 1 cinquantaine de produits et une voiture pour les achats et les livraisons. Le chiffre d’affaires de la première année a été de 100 000 dinars mais la demande pour cette qualité de relationnel et ce niveau de qualité de service était bien là, le chiffre d’affaires de la deuxième année a progressé à 900 000 dinars.

En 2015, l’équipe a rencontré Ismail Ben Yedder dans le cadre d’INGENIUM FUND. Elle a trouvé chez Ismail des valeurs partagées, une vision commune, une passion pour les nouvelles technologies et une grande volonté d’innover. Ismail a cru en le projet et a décidé de le soutenir financièrement au départ et personnellement par la suite pour en devenir un véritable moteur de son développement. C’était la première levée de fonds, elle a permis de mettre en application tous les enseignements, de passer à une étape professionnelle et de prendre de l’ampleur.

Des services complémentaires ont été ajoutés comme par exemple cette année, la société a investi dans un pressing/laverie écologique installé dans ses entrepôts. Il s’agit là aussi d’un concept FounaClean. Le linge à laver est récupéré chez les clients et est livré une fois traité. Les clients peuvent bénéficier de gratuité de livraison en combinant les courses Founa avec les services de laverie.

Founa.com a eu le temps de se roder et de modeler ses outils, il est aujourd’hui prêt à accueillir de nouveaux clients et de leur offrir ses services avec tous les avantages qui en découlent.

Une nouvelle convention entre l’APTBEF et la FTUSA relative à l’assurance-vie

L’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF) et la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurances (FTUSA) ont signé le 15 mai 2018 une nouvelle convention portant sur le crédit d’assurance-vie dont l’objectif est de mettre en place une réelle coordination entre les banques et les assureurs en ce qui concerne l’application des contrats d’assurance-vie sur crédit pour supprimer les quelques carences qui subsistaient jusqu’à présent.

Cette convention de grande importance traitant d’un domaine très sensible vise en effet à résoudre une défaillance majeure observée au niveau de l’application des contrats d’assurance-vie sur un crédit. Concrètement et en cas de décès de l’assuré, la compagnie d’assurances est tenue de prendre en charge le reste indu ou impayé de l’assuré. Cependant et dans plusieurs cas, il a été constaté un certain décalage entre le contrat d’assurance-vie et la durée d’un crédit dû au manque de coordination entre la compagnie d’assurances et la banque. Il s’agit par exemple de la période de grâce accordée sur certains prêts, tandis que le contrat d’assurance est mis en application dès le déboursement du prêt. Ce qui fait que cette période de grâce n’est pas incluse dans le contrat d’assurance. Conséquence : les héritiers se trouvent souvent contraints de supporter le reste indu de l’assuré.

Ahmed El Karm, président de l’APTBEF, a souligné, lors de la cérémonie de signature, l’importance de cette nouvelle convention qui va permettre « d’assoir les bases progressives d’une vraie bancassurance dans notre espace financier tunisien » a-t-il indiqué. « Cela va aider les différentes parties à travailler avec un maximum d’efficacité, tout en minimisant drastiquement les conflits entre les établissements financiers et leurs clients » a-t-il ajouté.

De son côté, M. Lassaâd Zarrouk, président de la FTUSA, a expliqué que le principal souci des compagnies d’assurance étaient de réduire au maximum les problèmes rencontrés lors de l’application des contrats d’assurance-vie. « Cette convention a essentiellement pour but d’améliorer les services et les prestations au profit des souscripteurs d’assurance-vie engagé dans des crédits » a encore précisé M. Zarrouk.

Parmi les points importants de la convention, la décision de créer une commission de réconciliation dans le but de résoudre tous les conflits à travers le dialogue et l’entente.

Cette convention permettra donc la mise en place de synergies complémentaires entre les deux secteurs des assurances et des banques et ouvrira la voie à la mise en place d’un partenariat entre les deux institutions en tant que mobilisateurs institutionnels de l’épargne.

Les deux parties signataires ont souligné toute l’importance qu’elles accordent à l’établissement d’une coordination et d’une coopération rapprochée afin de résoudre les problèmes pouvant survenir.

Hafedh Gharbi, président du Comité général des assurances, a tenu pour sa part à « saluer cette initiative qui va résoudre plusieurs carences dans l’application des contrats d’assurance-vie» qui font l’objet de nombreuses réclamations de la part des clients concernés.

Une formation assurée par la FTUSA au profit des professionnels des banques a été décidée en vue de permettre aux parties concernées de travailler avec plus d’efficacité.

Il est à noter que l’assurance-vie constitue actuellement 20% du portefeuille des compagnies d’assurances et qu’elle constitue l’un des moteurs de financement de l’investissement.

Le Jordan Tourism Board veut augmenter de 60% le flux de touristes tunisiens

Après avoir lancé la promotion en Tunisie de la Jordanie en tant que destination il y a un an, l’Office du tourisme du Royaume hachémite a invité le 15 mai les représentants des médias à une soirée à l’hôtel Golden Tulip Gammarth, partenaire de l’opération, afin de leur faire part des préparatifs et des mesures prises permettant de bien accueillir les touristes tunisiens.

En présence de l’ambassadeur de Jordanie en Tunisie, Awwad Khalid Al Serhan, et du directeur régional de la compagnie aérienne nationale jordanienne (Royal Jordanian) Ahmad Akour, Khaled Al-Kilani, directeur régional et membre du Jordan Tourism Board a dressé un bilan positif relatif à la l’année précédente. « En 2017, nous avons enregistré une augmentation de 3,5% au niveau du flux de touristes tunisiens en Jordanie. Au total, environ 2000 touristes tunisiens se sont rendus au Royaume hachémite l’année dernière », a-t-il déclaré. Il a, par ailleurs, fait part de ses ambitions d’atteindre plus de 5000 visiteurs tunisiens cette année, soit une hausse d’à peu près 60%.

« Nous avons établi un plan stratégique 2018-2022 pour la promotion touristique de la Jordanie. En effet, nous œuvrerons à consolider et à améliorer les chiffres appréciables réalisés lors de la saison écoulée. Nous avons donc mis toutes les facilités nécessaires pour aider les Tunisiens à obtenir leurs visas », a ajouté de son côté l’ambassadeur jordanien. Khaled Al-Kilani a fait savoir que parmi les mesures prises pour inciter les Tunisiens à se rendre en Jordanie, c’est la suppression des frais de visas pour tout groupe comptant plus de 10 personnes.

Le Jordan Tourism Board et Royal Jordanian à la rencontre de la presse tunisienne

Le Jordan Tourism Board (office du tourisme jordanien) et la compagnie Royal Jordanian, en partenariat avec l’hôtel Golden Tulip Gammarth, ont fait appel à l’agence Markédia à l’occasion de la venue en Tunisie d’un haut responsable du tourisme jordanien avec pour mission la promotion de la destination sur le marché tunisien.

La rencontre de presse s’est voulue conviviale et a enregistré la présence d’une vingtaine journalistes spécialisés dans le tourisme et le transport aérien sélectionnés par Markédia.

Quelques retombées de presse: Radio Express FM Destination Tunisie Naouafedh WebManagerCenter Le Manager