OFF TO TABARKA, PLAIDOYER EN FAVEUR DU TOURISME MUSICAL
Tunis, le 26 août 2014
Off To Tabarka est un nouveau festival qui a fait le choix de se positionner sur la cité du Corail. Les 12 et 13 septembre, Piknik Corporation, organisateur de l’événement, a invité un panel d’artistes tunisiens et étrangers, le temps d’un weekend, pour contribuer à faire de l’arrière-saison à Tabarka une période attractive, pour la clientèle tunisienne en premier lieu, mais aussi pour la clientèle algérienne et les touristes résidents dans les hôtels locaux, en formulant le vœu que « cette première session soit le prélude à d’autres les prochaines années avec l’assurance et la promesse d’en faire un événement de dimension internationale à l’avenir », promet l’organisateur, Malek Mhedhbi qui a déjà à son actif une quinzaine d’événements déjà organisés en Tunisie mais aussi en France, au Maroc et en Chine.
Pour cette première édition de OFF TO TABARKA, un panel de DJ de renommée mondiale et de nationalités cosmopolites (françaises, allemandes, espagnoles et britanniques) se produiront devant des festivaliers selon un concept de Tradi-Clubbing mais également Kafon – Hamzaoui.
Programme
La programmation artistique durera 2 jours: le 12 septembre se produiront des artistes de la nouvelle vague électronique tunisienne + animations locales.
Le 13 septembre se produiront les artistes du collectif FlyingCircus (Hector, Martin Buttrich, Blondish, Audiofly) + Dj’s locaux live + animations locales. Il s’agit d’une rencontre de la tradition et des prestations modernes sur une grande scène.
Pour cette première édition, l’événement se déroulera en deux temps :
-les DJ dans un hôtel (Dar Ismaïl) car offrant les capacités et les moyens logistiques nécessaires.
– Kafon-Hamzaoui le 13 septembre pour un concert public gratuit à Tabarka.
Mais dans les années à venir, le festival sortira encore plus dans la rue et investira les lieux publics pour que Tabarka renoue avec son image de destination musicale. OFF TO TABARKA est donc en quelque sorte une continuation des événements musicaux traditionnellement organisés dans la cité.
Les organisateurs se sont par ailleurs associés à un professionnel du tourisme et de l’organisation des voyages afin de développer le concept à l’international par la mis en place de packages aux touristes et aux tour-opérateurs mais également pour offrir toutes les facilités aux jeunes festivaliers tunisiens en leur offrant la logistique de séjour et de transport.
Objectif
Le Festival est un produit d’appel touristique jouissant d’un rayonnement national et international. Il a pour objectif de :
Promouvoir la région au niveau national et international à moyen
et long-termes ;
Promouvoir les activités génératrices de revenus et l’accès aux services locaux ;
Faire du festival un vecteur de promotion du tourisme à Tabarka et de faire profiter la population locale de ses retombées économiques ;
Dynamiser la scène culturelle et participer au développement socio-économique du milieu ;
Réitérer, de façon annuelle, un festival de musique qui se veut festif, coloré et convivial. Un évènement de partage et de respect, une qualité hors norme de par sa démarche artistique, par sa dimension humaine et par la qualité des rencontres qu’on y fait et des moments qu’on y vit ;
Créer des opportunités de lancement des jeunes artistes et artisans talentueux ;
Permettre la rencontre des peuples et des cultures pour consolider la culture de la paix.
L’action de ce festival est basée sur 5 valeurs:
-une valeur culturelle fondée sur l’ouverture vers le monde ;
– une valeur artistique qui mise sur la valorisation de toutes les formes d’art ;
– une valeur sociale dont les principes sont la lutte contre le racisme, les
discriminations et les exclusions ;
– une valeur unificatrice qui prône le rassemblement de personnes de tous horizons pour une même cause.
A travers le OFF To Tabarka, il s’agit de créer une nouvelle mode dont le concept est le « Tradi-Clubbing ». L’objectif est de faire revivre aux visiteurs les traditions de Tabarka et de la région de Khroumirie. Il sera fait en sorte que le code couleur des festivaliers s’imprègne des couleurs locales. Ceci permettra par la suite en terme de communication et marketing de mettre en exergue, à travers des messages subliminaux (à travers un personnage virtuel) qui resteront dans les esprits et pourront donner d’autant plus d’importance au festival et à l’artisanat.
L’événement figurera parmi les plus importants rassemblements annuels en Tunisie grâce à son originalité, son concept et ses objectifs et à sa capacité de rassemblement. Il permettra au public d’accéder à un héritage régional ancien et pas toujours connu. Aujourd’hui, ce festival va conjuguer la modernité des moyens techniques mis en œuvre (son, lumière, régie de scène, logistique) avec la tradition millénaire de la population locale.