MAC SA annonce l’entrée en bourse de nouvelles entreprises et la création d’un nouveau fonds
Tunis, le 31 janvier 2013- MAC SA, société d’intermédiation en bourse, de courtage en valeurs mobilières et de gestion d’actifs notamment, a annoncé la création d’un fonds de Private Equity d’un montant de 100 MDT qui portera le nom de Jasmin Found destiné à soutenir la relance de la croissance tunisienne. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui M. Mourad Ben Chaâbane, directeur général de la société MAC SA, lors d’une conférence-débat organisée à Tunis à l’occasion du 20e anniversaire de la société sous le thème « Le printemps du monde : la Tunisie en 2020 » qui a vu la participation de nombreux experts du monde de la finance et de l’économie nationaux et internationaux dont l’économiste et écrivain français Jacques Attali.
M. Mourad Ben Chaâbane a expliqué que ce fonds, lancé avec son partenaire américain ECP, sera destiné à « soutenir et consolider les fonds propres des sociétés tunisiennes qui cherchent à se développer pour créer des champions régionaux » que ce soit en Tunisie ou dans les pays du Maghreb. ECP (Emerging Capital Partners) est le plus grand fonds d’investissement en Private Equity en Afrique avec un actif de 1.8 milliard USD $.
Au cours de cette même rencontre, le directeur général de MAC SA a également annoncé l’entrée en bourse prochaine de plusieurs entreprises. Il a tout d’abord confirmé l’introduction sur le marché boursier de la compagnie Syphax Airlines en collaboration entre MAC et Tunisie Valeurs. De même, il a annoncé l’introduction de la compagnie Hannibal Lease, 4e société en termes de part de marché dans le leasing, pour une augmentation de capital de 15 millions de dinars.
MAC SA s’est également vu confier l’introduction en bourse du Groupe Délice. M. Ben Chaâbane a expliqué que ce Groupe s’apprêtait à créer un très grand projet industriel à Sidi Bouzid.
Le groupe SAH, leader du secteur sur le marché national et maghrébin de l’hygiène bébé, féminine et papier, qui a investi au cours de deux dernières années 50 MDT dans une usine d’ouate, va également être prochainement coté en bourse.
Enfin et en collaboration avec ses partenaires de l’AFC, MAC SA travaille sur la levée de fonds pour la « Holding TAWASOL », une jeune holding dirigée par M. Amine CHABCHOUB opérant sur les secteurs des télécoms et des VRD. TAWASOL Holding a clôturé l’année 2012 avec un chiffre d’affaires dépassant les 40 millions de dinars.
La conférence-débat a par ailleurs été marquée par la présence d’un nombre très important de décideurs et de chefs d’entreprises tunisiens.
Un hommage particulier a été rendu à M. Abdelwaheb Cherif, fondateur de MAC SA et à M. Ahmed Karam, vice-président de l’Amen Bank.
A propos de MAC SA :
Fondée en 1992 par le vétéran du marché boursier, M. Mohamed Abdelwaheb Chérif (MAC), MAC SA offre des services de courtage en valeurs mobilières, gestion d’actifs, finance d’entreprise, listing sponsor et analyses à des investisseurs de premier plan et des entreprises, dans divers domaines.
En 1998, l’entreprise a enregistré l’entrée dans son capital du prestigieux groupe d’affaires koweïtien Al Kharafi Group et de Monsieur Mourad Ben Chaâbane, actionnaires à hauteur de 80%. Elle est devenue société anonyme avec un capital social de 3 millions de dinars actuellement.
MAC SA est l’une des plus importantes sociétés de gestion d’actifs dans le pays et a confirmé une position de leadership solide au fil des ans.
Agissant en tant que conseiller financier, MAC SA aide ses clients à se développer, à identifier les opportunités, à maximiser la valeur et à atteindre leurs objectifs stratégiques et financiers. Plusieurs dizaines d’entreprises ont ainsi fait appel à la société pour les accompagner dans leurs démarches d’entrée en bourse. Son service d’intermédiation est axé sur le marché et centré sur un processus qui permet d’offrir aux clients des services rapides et innovants. Pour répondre aux besoins toujours changeants des clients, MAC SA fournit également le service de l’intermédiation électronique grâce à sa plate-forme «MAC Online» développée conformément aux normes de sécurité les plus exigeantes.