Le groupe Gepaco/Moulin d’Or annonce l’entrée dans son capital d’un partenaire stratégique étranger
Le groupe tunisien Gepaco SA, spécialisé dans la fabrication de produits agroalimentaires sous la marque Moulin d’Or, annonce l’entrée dans son capital de la multinationale germano-américaine Supreme Group International spécialisée dans les activités logistiques, la distribution et le catering qui emploie 7500 salariés et qui est déjà implantée en Afrique.
Le conseil d’administration de Gepaco vient en effet de décider à l’unanimité l’acceptation de ce partenaire stratégique étranger qui va racheter 42% du capital de l’entreprise tunisienne, exactement au même taux et au même prix de valorisation que pour l’entrée en bourse initialement prévue qui devait être pilotée conjointement par MAC SA et Tunisie Valeurs.
Il est à noter que l’introduction en Bourse de Gepaco était notamment une opération destinée à permettre au fonds d’investissement Abraaj Capital, actionnaire à hauteur de 30% de Gepaco depuis 2012, de sortir du capital d’une manière définissant équitablement la valeur de sa participation. Les autres 12% étaient destinés à permettre aux actionnaires historiques de Gepaco de réaliser une opération légitime de cash-out après près d’un quart de siècle d’investissements et de réinvestissements ininterrompus.
L’arrivée de ce nouvel actionnaire annule donc le processus d’introduction au premier marché de la Bourse de Tunis de Gepaco/Moulin d’Or qui devait intervenir au courant du mois de décembre courant suite à l’accord de la BVMF et dans l’attente de l’autorisation du CMF.
Il est à noter cependant que la perspective d’entrée en bourse de l’entreprise avait suscité l’intérêt de nombreux investisseurs et notamment de fonds d’investissements étrangers à hauteur de 70 MD sur un total prévu de 90 MD.
Gepaco estime que l’arrivée de ce nouveau groupe étranger, qui n’est pas un fonds d’investissement mais une multinationale reconnue, est une marque de confiance envers la Tunisie tout d’abord et à l’égard de la marque Moulin d’Or en particulier, s’agissant d’un partenariat destiné à exporter le savoir-faire tunisien vers d’autres pays, notamment sur le continent africain et qui permettra de créer des emplois supplémentaires qui viendront consolider les rangs des 550 salariés déjà en activité sur son site de Naassen en banlieue sud de Tunis.
Supreme Group et Gepaco vont mettre en commun leurs synergies et leurs compétences afin de créer une plate-forme de développement à l’international à partir de la Tunisie qui se traduira concrètement par un projet imminent d’ouverture d’une usine de produits Moulin d’Or au Maroc, suivie par l’implantation de la marque sur plusieurs marchés d’Afrique de l’Ouest. Ces opérations se feront soit à travers l’ouverture de lignes de production sur les marchés ciblés soit à travers l’exportation de produits fabriqués en Tunisie.
A propos de Gepaco
Gepaco est la marque ombrelle qui rassemble les 8 entreprises du groupe Moulin d’Or, créé en 1989, spécialisé notamment dans la fabrication et la distribution de snack-sucrés avec emballage individuel et de croissants, fonds de tartes, etc. avec une capacité de production d’un million de pièces par jour.
Son chiffre d’affaires a progressé de 41,3% en moyenne au cours des 3 dernières années pour une part de marché estimée à 67% dans son segment. Pour soutenir cette croissance, le management a basé sa réflexion sur le long terme et fait désormais de la continuité de l’entreprise l’un de ses chevaux de bataille. En effet, la nouvelle vision entamée en 2010 porte sur la mise à niveau de l’entreprise aux normes internationales et l’aménagement d’un futur site de production de 4 hectares à Jebel El Ouest doté d’un matériel moderne.
En Algérie, le groupe est associé à une usine qui fabrique des produits identiques à ceux réalisés en Tunisie. Cependant, et vu le grand potentiel du marché algérien, les perspectives portent sur un doublement de la production sur les deux à trois prochaines années.