Forever Living Products: une conférence à Tunis avec Markédia pour une fédération de la vente directe

Tunis, le 19 septembre 2018- Forever Living Products, leader mondial de la vente directe de produits à base d’Aloe Vera, a annoncé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse à Tunis, sa volonté de voir se créer, sous la bannière de l’UTICA, une fédération de la vente directe par réseau  dont elle serait un acteur majeur, réunissant tous les opérateurs du secteur en Tunisie qui seraient appelés à signer une charte de qualité pour le respect de l’éthique de la profession dans un souci d’autorégulation et d’encadrement de l’activité.

Présidée par M. Philippe Decottignies, Directeur Général Forever France, Maghreb et
Île Maurice, la conférence a également été marquée par la présence de M. Philippe Dailey, Président d’Honneur de la Fédération de la Vente Directe qui a parlé de son expérience en France concernant la structuration de la vente directe en réseau, de ses spécificités et de ses avantages.

P. Decottignies a rappelé la place qu’occupe aujourd’hui Forever Living Products à travers son antenne tunisienne qui distribue et commercialise une large gamme de produits de grande qualité à base d’Aloe Vera sur le marché selon le principe de la vente directe avec des standards parfaitement identiques à ceux qui se pratiquent en Europe notamment. Il a également souligné la volonté de Forever Tunisie de se rapprocher des principales associations de consommateurs de manière à ce que l’activité soit porteuse et vertueuse et profite à toute la Tunisie en matière de création d’emplois de manière équilibrée sur tout le territoire.

Ce Business Model, développé par la société américaine Forever, appliqué en Tunisie, a aidé plusieurs centaines de personnes à améliorer leur bien-être et à vivre leurs rêves. Il leur a permis de construire leur propre Business et à mener la vie qu’ils avaient toujours voulu avoir.
« Sur tout le territoire tunisien et dans tous les gouvernorats, nous permettons à des acteurs économiques potentiels de créer leur propre emploi en toute légalité » a souligné pour sa part M. Hocine Soufi, Directeur des Opérations Forever Living Products pour la Tunisie.

L’Aloe Vera, plante médicinale d’une richesse nutritionnelle exceptionnelle, se situe au cœur de la création des produits Forever. Elle est en effet connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus grâce à sa composition chimique très riche d’au moins 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides et des glycoprotéines. Cette merveille botanique est connue pour ses multiples vertus en usage interne et externe comme l’a rappelé Dr Boutheina Chihi, nutritionniste et experte en produits Forever.

 

Nouvelle pulpe Tetrapack

La rencontre a été l’occasion pour Forever Living Products de présenter son nouveau produit qui sera lancé en Tunisie en 2019. Il s’agit de la pulpe d’Aloe Vera en gel dans un emballage Tetrapak 100% recyclable, une toute nouvelle version sans conservateur et riche en vitamine C. Cette formule optimisée a pour but d’apporter toujours plus de bien-être. Le secret : 99,7% de gel d’Aloe Vera, la plante aux milles vertus, et une dose synergique de vitamine C, molécule antioxydante aux nombreux bienfaits. Grâce à cela, ses qualités nutritionnelles sont meilleures que la précédente pulpe. Le goût du produit est très spécial puisqu’il se rapproche de celui des jus de fruits ou légumes. Il est d’autant plus certifié Halal et IASC.

Si Forever Living Products existe en Tunisie depuis 2012, l’entreprise a été créée il y a 40 ans avec toujours le même principe alliant bien-être et liberté financière. Cependant, elle a su se réinventer en mettant en place de nouveaux procédés de fabrication pour aboutir à de nouveaux produits révolutionnaires. A l’occasion de cet anniversaire, elle annonce également sa vision de l’avenir et notamment ses ambitions sur le marché tunisien afin de contribuer à sa manière à la création d’emplois et particulièrement des jeunes diplômés en leur offrant des opportunités de devenir auto-entrepreneurs.

La vente directe selon Forever Living en Tunisie

 Forever Living Products, depuis son installation en Tunisie, a été exceptionnellement soucieuse d’accorder à la vente directe par réseau sa juste valeur. La première démarche adoptée a été de travailler avec l’administration fiscale étant donné l’absence à l’époque de statut fiscal et réglementaire clairement dédié à l’activité. Le statut fiscal dédié à l’activité des marchands ambulants ne correspondait en aucun cas à son activité. Pour ces raisons, Forever Living s’est penchée sur l’étude de la problématique pour comprendre rapidement que l’administration n’avait pas une idée réelle et concrète sur le secteur d’activité. Un travail a été entamé main dans la main et en toute transparence avec la direction générale législative et fiscale pour vulgariser l’industrie Forever.

Le deuxième objectif était aussi de comprendre et expliquer les spécificités liées à l’activité libre et entrepreneuriale de chaque acteur. Il y a des gens qui s’engagent pour peu de temps dans le but d’avoir juste un complément de revenus, mais il y a aussi ceux qui travaillent à temps plein, faisant de la distribution des produits Forever leur activité principale. Les efforts fournis ont porté leurs fruits, en aboutissant à un article spécifique (Article 29) dans la Loi de finances 2016, appuyé par une note commune explicative du déploiement et de la spécificité de traitement fiscal et réglementaire de l’activité et notamment le traitement fiscal pour les distributeurs. En effet, ces derniers ont désormais quelque chose de clair, ce qui est très important pour eux. La vente directe est aujourd’hui une solution concrète donnant la chance à chacun d’exister et contrecarrer le fléau du chômage.

Le souhait de Forever Tunisie est de voir se créer 50.000 emplois dans le secteur de la vente directe sur 5 années si un dispositif fiscal et social venait à se mettre en place. La société estime qu’à elle seule, elle serait en mesure d’assurer au minimum 10% de ces emplois. La Tunisie bénéficie en effet d’un niveau de formation de jeunes élevé avec un taux de diplômés conséquent. Pour toutes ces raisons, Forever Living Products estime qu’il est parfaitement possible de voir émerger une génération d’auto-entrepreneurs non salariés capables de créer leur propre emploi et se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat de manière simplifiée grâce au modèle économique proposé qui est, de surcroît, sans investissements financiers à risque.