Teleperformance, N°1 mondial des centres de contacts, consolide sa position en Tunisie
TUNIS, LE 31 JANVIER 2012 – Etant l’un des principaux employeurs privés en Tunisie (avec plus de 5 000 collaborateurs), le groupe Teleperformance confiant en l’avenir du pays, confirme sa volonté d’y poursuivre son développement et d’y créer des centaines de nouveaux emplois en 2012.
Cette position forte à l’échelle mondiale est le fruit d’une stratégie basée sur LA QUALITE au plan de ses services, du choix et de la formation de ses collaborateurs, des conditions de vie au travail.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce jour à Tunis, Jacques Berrebi, co-fondateur et actionnaire de la société, a démenti les rumeurs relatives à un prétendu désengagement de l’entreprise de Tunisie et de sa relocalisation dans un autre pays francophone.
Les investissements lourds faits en Tunisie ont permis à Teleperformance de créer LE dispositif de relation clients le plus en pointe de la région.
Dans le secteur d’activité de la relation client, parmi les plus compétitifs, Teleperformance a su bâtir avec la Tunisie une relation forte, voulue par Monsieur Berrebi.
Choix de cœur – Jacques Berrebi étant natif de Tunisie – … Mais aussi choix de raison compte tenu du potentiel humain et concurrentiel qu’offre la Tunisie ; Teleperformance a voulu se positionner comme une entreprise socialement responsable à l’égard de ses collaborateurs et de ses partenaires locaux.
Actuellement, Teleperformance emploie plus de 5000 collaborateurs dans le pays répartis sur 5 sites : La Charguia (2 centres), Ben Arous (1 centre), Sousse (1 centre), Khair-Eddine Pacha (1 centre).
Au cours du 1er trimestre 2012, un 6e centre ouvrira ses portes en centre-ville et devrait permettre de créer plusieurs centaines de nouveaux emplois.
Teleperformance Tunisie, dirigée par Bertrand Derazey, a été le premier centre d’appels à s’installer sur le marché il y a 11 ans… ouvrant ainsi un nouveau gisement d’emplois pour le développement du pays.
Au fil des années, l’entreprise se démarque des autres acteurs du secteur, qui ont suivi son arrivée en Tunisie, et a pu conserver son leadership grâce à :
• Son ADN fondé sur ses Valeurs clés : Intégrité, Respect, Professionnalisme, Innovation et Engagement.
Ces Valeurs sont partagées par plus de 130 000 collaborateurs du Groupe à travers le monde ; elles animent chaque initiative au sein du Groupe et influent naturellement sur l’Environnement…les conditions de vie au travail, ainsi que dans les relations au sein de l’entreprise.
• La mise en place d’une politique sociale d’avant-garde : augmentations salariales sur 3 ans, octroi d’une prime de rendement, octroi de primes saisonnières (dont ramadan et rentrée scolaire), mise en place d’une convention bancaire, d’une assurance maladie complémentaire, octroi de tickets restaurants, prise en charge du transport, programmes d’animation et de loisirs, etc.
Par ailleurs et depuis 2008, un fonds social a été créé dans le but de soutenir les salariés lors d’événements personnels ou familiaux – heureux ou malheureux (aides d’urgence, crédits, mariages, naissances, décès…) – .
Dès son intégration dans l’entreprise au sein du Groupe, le collaborateur bénéficie d’un Contrat à Durée Indéterminée et perçoit une rémunération évolutive et stimulante à travers des objectifs et des challenges réguliers.
Enfin, Teleperformance Tunisie confirme sa volonté de mettre en place, en collaboration avec les partenaires sociaux, avec qui elle a su nouer une relation forte et constructive, une grille de classification.
En 2010, Teleperformance Tunisie a été récompensée par ses pairs en qualité de “Meilleure évolution du Label social” pour les avancées sociales réalisées grâce à sa politique des Ressources Humaines.
Au sein du Groupe, la politique sociale est un fer de lance pour attirer les talents et les fidéliser.
Pour accompagner le développement de ses activités, Teleperformance Tunisie a lancé une importante campagne de recrutement. Pour 2012, il est envisagé le recrutement de plusieurs centaines de collaborateurs, voire un millier (1000) si les conditions du marché et l’environnement social le permettent.
Rappelons que les recrutements porteraient sur des postes de conseil à valeur ajoutée exigeant la maîtrise des langues étrangères, et notamment du français, ainsi qu’un sens aigu du service.
Teleperformance a offert et offre une chance aux demandeurs d’emploi – notamment les jeunes diplômés sans expérience professionnelle -, d’intégrer une multinationale dans laquelle ils peuvent apprendre un métier et faire carrière. Près de 90% des encadrants de Teleperformance en Tunisie sont issus de la promotion interne; certains exercent déjà des responsabilités au sein du Groupe, en dehors de la Tunisie.
Teleperformance croit en la formation et y consacre en Tunisie près de 510 000 heures par an.
Au plan de la communication intra entreprise, Teleperformance dispose d’une panoplie de canaux au service de la transparence, du partage et de la cohésion : un intranet, un journal interne, des campagnes d’affichage régulières, des campagnes e-mailing, et surtout des points de rencontre entre le management et les salariés.
Cet attachement à la formation et à la communication interne est un des ferments de la Success Story de Teleperformance en Tunisie.
L’Ambition de Teleperformance, et à travers elle, celle de Jacques Berrebi, est claire :
soutenir la Tunisie dans ses ambitions
et dans la construction de son avenir!
BIO de Mr JACQUES BERREBI
Natif de la ville du Kef, Jacques Berrebi a étudié au Lycée Alaoui et a vécu toute sa jeunesse en Tunisie où son père possédait une entreprise de travaux publics.
Il y a 23 ans à Paris, Jacques Berrebi et Daniel Julien démarrent la création du Groupe Teleperformance qui deviendra rapidement, dans son domaine, la première entreprise française, puis la première entreprise européenne pour devenir en 2007 la première entreprise mondiale dans son secteur d’activités, prenant la place occupée jusqu’alors par les américains.
Voulant contribuer au développement de son pays de naissance, Jacques Berrebi fonde Teleperformance Tunisie en 2000.
Il quittera ses fonctions opérationnelles au sein du groupe Teleperformance à la fin du premier semestre 2012, à l’exception de ses responsabilités en Tunisie qu’il a souhaité conserver eu égard aux liens forts qui l’unissent à son pays natal. Il restera également à la disposition de la Direction du Groupe pour l’assister de ses conseils sur certains dossiers stratégiques.
à€ PROPOS DU GROUPE TELEPERFORMANCE
Teleperformance, leader mondial des fournisseurs de services externalisés de gestion de la relation client et de centres de contacts, apporte ses services aux entreprises du monde entier dans le domaine de l’acquisition clients, des services de relations clients, de l’assistance technique et du recouvrement de créances.
Le groupe Teleperformance a enregistré en 2010 un chiffre d’affaires de 2,058 milliards d’euros (2,738 milliards de dollars). Le groupe dispose d’environ 98 000 stations de travail informatisées et plus de 130 000 collaborateurs (équivalents temps plein) répartis sur plus de 255 centres de contacts dans 49 pays. Il gère des programmes dans plus de 66 langues et dialectes pour le compte d’importantes sociétés internationales opérant dans de multiples secteurs d’activité.
www.teleperformance.com.